Il est évident que vous aurez besoin d'assez de temps à consacrer à une formation en alternance. Pour cela, si vous avez une autre activité professionnelle (en dehors d'un métier relevant du domaine de la petite enfance), il vous sera difficile de suivre une formation en alternance. Car, celui ou celle qui décide de suivre une formation en alternance, devra entièrement s'occuper à ses études théoriques en salle, et à leurs pratique par le biais des stages de formation en entreprise. Avantages En choisissant de se préparer pour l'obtention de l'examen de CAP Petite Enfance, vous mettez toutes les chances de votre côté. La seule condition est d'être âgée entre 16 ans et 25 ans. Une formation complète La formation en alternance est complète. Outre les cours écrits qui sont effectués dans les mêmes conditions que les cours magistraux, un temps bien précis est consacré à votre formation pratique. Cette option vous aidera à mieux maitriser les attitudes, les techniques, la déontologie ainsi que les normes liées à cette profession.
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Est-ce possible? Se former et travailler dans la petite enfance en seulement 1 an? Le CAP Petite Enfance, désormais appelé CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) est le meilleur moyen de se former et d'accéder rapidement aux métiers de la petite enfance. Saviez-vous qu'il est possible d'obtenir ce précieux diplôme en seulement un an? Pour passer son CAP Petite Enfance en 1 an, il faut être titulaire d'un autre CAP, d'un BEP ou du baccalauréat (général, technologique ou professionnel). La durée de votre formation dépend de votre niveau de diplôme
Si vous désirez vous orienter, dès la fin du collège, vers les métiers de la petite enfance et préparez votre CAP, vous pouvez vous diriger vers un lycée professionnel, un centre de formation à distance ou un centre de formation d'apprentis (CFA). Dans ce dernier cas, le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) se fait dans le cadre d'une f ormation en apprentissage avec une alternance. Si vous l'initiez directement après le collège, la formation au CAP AEPE dure deux années.
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Une formation gratuite et rémunérée
Des rentrées permanentes
Des options gratuites pour acquérir de nouvelles compétences
Une pédagogie innovante avec des outils digitaux intuitifs
Un accompagnement éducatif personnalisé
Le diplôme du CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance) est indispensable afin d'exercer un emploi auprès de jeunes enfants dans une structure d'accueil. Le CAP AEPE atteste de vos compétences à accompagner des enfants âgés de 0 à 6 ans. Préparer votre CAP AEPE en alternance vous permet de bénéficier d'une formation gratuite et rémunérée. Vous ne déboursez aucun frais de formation et percevez un salaire de la part de votre entreprise d'accueil. La préparation de votre diplôme pourra se faire au sein d'une crèche ou d'une halte-garderie, par exemple. Contacter le CFA Espace Concours pour s'inscrire à une formation CAP Petite Enfance en alternance. Trouver une structure petite enfance souhaitant recruter une personne en contrat d'apprentissage. Signer votre contrat d'apprentissage.
Techniques socio-éducatives et de loisirs
Techniques de services à l'usager: prépara-tion des repas et collation
Techniques de services à l'usager: entretien des lieux de vie
Sciences médico sociale
Technologie
Nutri-alimentation
Biologie
Objectifs de la formation
Le titulaire de Certificat d'aptitude professionnelle ( CAP) AEPE est un profes-sionnel qualifié compètent pour l'accueil, la garde et les activités éducatives et de loisirs des jeunes enfants (0-6ans). Ils travaille en relation avec les parents, les éducateurs, les partenaires institutionnels ( protection maternelle et infantile, aide sociale,.. ); il répond aux besoins fondamentaux de l'enfant et contribue à son développement, son éduca-tion et sa socialisation.
La naissance de Jésus nous est racontée dans deux évangiles, Matthieu (ci-après Mt) et Luc (ci-après Lc). Le chrétien fait rarement attention aux différences entre les deux récits, vu que "l'histoire" lui est archi-connue, notamment grâce aux films sur la vie du Christ ou, plus encore, à la crèche que l'on voit partout dans les pays de tradition chrétienne. L'inconvénient de cette "l'histoire" est qu'elle gomme les différences entre les deux récits évangéliques et, de ce fait, nous fait perdre le sens théologique voulu par leurs auteurs. Savons-nous par exemple que l'épisode des mages est dans le récit de Mattieu et que la visite a lieu dans la maison de Joseph et de Marie, alors que les bergers du récit de Luc trouvent l'enfant couché dans une mangeoire dans une salle du caravansérail où ses parents se sont réfugiés? Entrant dans la maison, ils [les mages] virent l'enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe (Mt 2, 11).
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Le narrateur du documentaire de la Smithsonian Channel, Struan Rodger, a déclaré que la nécessité de retourner dans sa ville natale était une « coutume très inhabituelle et improbable ». Matthieu parle de « sages » apportant des cadeaux, tandis que Luc ne le fait pas/ (Image: GETTY)
Matthieu ne cite aucun voyage, mais convient que Jésus est né à Bethléem. L'histoire de l'arrivée de la famille à Bethléem est détaillée dans Luc. Il a écrit que l'enfant Jésus a été déposé dans une crèche, car il n'y avait « pas de place pour eux à l'auberge ». Mais Luke ne fait aucune mention de l'écurie décrite dans la plupart des histoires de la nativité. Matthieu ne raconte pas où ni comment la naissance s'est produite. M. Rodger a continué à expliquer qu'aucun des évangiles ne mentionne quelqu'un d'autre que Marie comme présent à la naissance de Jésus. Les preuves bibliques, historiques et archéologiques ont collectivement prouvé que, pendant la première semaine au moins, si quelqu'un avait été là pour assister la mère et l'enfant, il n'y aurait probablement eu que des femmes.
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Montrez l'image 1-77, L'annonce de la naissance du Christ aux bergers, et parlez de la visite des bergers décrite dans Luc 2:8–20. • Pourquoi les bergers avaient-ils peur? (Voir Luc 2:9. ) • Qu'est-ce que l'ange leur a dit? (Voir Luc 2:10–12. ) • Qu'est-ce qu'ils ont fait après avoir rendu visite à l'Enfant Jésus? (Voir Luc 2:17, 20. ) Montrez l'image 1-78, Les mages, et parlez de la visite des mages décrite dans Matthieu 2:1–12. Dites aux enfants de se lever et de faire semblant de chevaucher des chameaux dans la pièce, en suivant l'étoile qui les conduira à l'Enfant Jésus. Après avoir fait plusieurs fois le tour de la pièce, que les enfants descendent de chameau et reviennent à la crèche. Expliquez que lorsque les mages ont trouvé l'Enfant Jésus, Joseph avait entre-temps trouvé un meilleur endroit pour abriter la famille et qu'ils n'étaient plus dans l'étable. Rappelez aux enfants que les mages ont apporté des cadeaux sous forme d'or, d'encens et de myrrhe. Que chaque enfant dise si le don qu'il fait semblant de faire est d'or, d'encens ou de myrrhe et qu'ensuite il le présente à l'Enfant Jésus.
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(Image: GETTY)
Après cela, cependant, les récits de Luc et Matthieu présentent peu de similitudes. Dr Helen Bond, auteur de 'Calaphas: Ami de Rome ou Juge de Jésus? ' a enquêté sur l'histoire de la nativité pour le documentaire 2013 de la Smithsonian Channel 'Mystery Files: Birth of Christ'. Elle a dit: « Matthieu et Luc parlent tous les deux de la conception virginale de Marie, mais la façon dont ils la décrivent est assez différente. Luc a [Angel] Gabriel apparaissant à Marie, et l'histoire est plutôt prise du point de vue de Marie. Dans Luc 1:30, il est dit: « L'ange lui dit: « N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et maintenant tu vas concevoir dans ton sein et enfanter un fils, et tu l'appelleras Jésus. '" Tous deux conviennent que Jésus est né à Bethléem, (Image: GETTY)
Mary a demandé comment cela pouvait arriver, puisqu'elle était vierge. L'ange répondit: « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; donc l'enfant à naître sera saint; il sera appelé Fils de Dieu.
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La version des événements de Matthieu et de Luc diffère même après la naissance. Alors que Luc parle de la visite des bergers locaux après qu'un « ange du Seigneur » soit venu annoncer la nouvelle, Matthieu parle des « hommes sages » offrant de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Cependant, le Dr Bond a affirmé que l'historicité des histoires est moins importante que le sens qui les sous-tend. Elle a déclaré: « Je ne pense pas qu'il soit nécessaire que les chrétiens croient jusqu'au moindre détail de l'histoire de la nativité. Je ne pense pas qu'il faille croire que tous ces détails sont historiques. « Et je pense que c'est la théologie de ces histoires qui est importante, et c'est vraiment ce que ces auteurs anciens essaient de faire passer. »
Pourront-ils raconter l'histoire à papa et maman à la maison?