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Ce que dit la musique africaine
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Fiche technique
Format: Broché Nb de pages: 121 pages Poids: 200 g Dimensions: 11cm X 18cm Date de parution: 11/07/2000 EAN: 9782708704480
de
Abdoulaye Sadji
chez
Présence africaine
Collection(s):
Paru le 11/07/2000 |
Broché 121 pages
A partir de 6 ans
Poche
4. 30 €
Indisponible
illustrations Granjabiel
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Ces ouvrages témoignent de son attachement et de son intérêt pour la culture africaine. Ses ouvrages les plus connus et les plus étudiés demeurent Maïmouna (1953) et Nini, mulâtresse du Sénégal (1954), deux romans qui relatent le parcours de jeunes femmes africaines qui, à l'image d'un continent en transition, connaissent espoir, doutes et désillusions. Dans ces deux ouvrages, Sadji se livre à une analyse sans complaisance de la société africaine. Il n'en est pas moins un ardent défenseur de son pays et de sa culture (notamment par la création de la première station radio en langue nationale). Cette culture, il la veut perméable et ouverte sur les autres civilisations. En témoignent sa germanophilie (inédite pour lépoque) et le syncrétisme religieux qu'il a défendu et vécu, au grand dam de l'élite religieuse sénégalaise. Tout ceci fait de Sadji un adepte de l'intellection vécue plutôt que feinte et un homme de lettres atypique, souvent en contradiction avec l'idéologie de l'époque.
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L'Afrique est le second plus large continent et le plus peuplé après l'Asie. Plus d'un milliard de personnes vivent en Afrique. C'est également en Afrique que l'on retrouve le berceau de l'humanité avec les plus vieilles traces de l'existence humaines. La géographie de ce continent est extrêmement variée allant du désert jusqu'aux plus hautes montagnes enneigées. La forêt tropicale dans la région équatoriale. De longues rivières telles que le Nil, Niger, Zaïre ou le Zambèze. Un continent fait de plus d'une cinquantaine de pays tous aussi différents les uns des autres. Pendant la période coloniale l'Afrique a été exploité pour ses ressources et sa richesse naturelle ce qui a conduit à des abus comme l'esclavage, le travail forcé conduisant à la migration de population entière. Pour mieux comprendre cela nous pouvons citer le docteur Marimba. « La continuité identitaire de la culture africaine a été interrompu par l'expérience de l'esclavage. Nous n'avons pas eu, en tant qu'individu, le droit et le temps de trouver le chemin du retour vers le sens de l'identité culturelle nécessaire pour fonctionner dans un monde avec une conscience collective.
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Soundiata, Samory, Samba Galadiégui et tant d'autres sont des personnages qui ont existé, et si leur histoire est à l'heure actuelle fortement teintée de légende, on le doit à la tradition orale qui, en transmettant l'histoire d'une génération à l'autre, contribue à l'embellir en y ajoutant le merveilleux. (à partir de 11 ans): L'histoire des grandes figures de l'histoire du Mandé racontée à l'auteur par un grand diali du khasso: Bakary Diabaté et transcrite très simplement pour l'éveil de la curiosité et de la fierté des jeunes: Soundjata, Samory, Amadou-Macina, etc..
Abdoulaye Sadji (1910-1961) est né à Rufisque au Sénégal. Etudes au Lycée Faidherbe de Saint-Louis puis Ecole normale William Ponty; il sera en 1929 l'un des premiers instituteurs africains puis inspecteur de l'enseignement primaire. Il sera un des pionniers de la négritude. Il meurt dans sa ville natale en 1961.
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Pour l'Afrique, j'ai trouvé un document très bien fait sur la classe de Corinne: le document propose plusieurs instruments traditionnels ainsi qu'une utilisation sur TBI (pour ceux qui ont la chance d'en avoir un). Sur le site les journées sont trop courtes, une vidéo est proposée pour montrer comment on joue de chaque instrument. Outre la découverte de ces instruments de musique, j'ai proposé à mon groupe l'écoute d'un conte: « Timbélélé et la reine Lune » (aux éditions Gallimard). Le texte est lu avec un merveilleux accent africain, et suite au récit il y a quelques pages pour présenter la musique en Afrique, son rôle social notamment. Enfin, pour mettre en pratique et vivre le rythme sur des airs africains, j'ai trouvé deux chansons faciles sur lesquelles nous avons improvisé des chorégraphies simplissimes. Sur Youtube, j'ai trouvé une chanson en Français: « Bouboukalakala a dit que » peut induire des mimes très simples puisqu'elle parle d'animaux et de leur déplacement. Du lion, aux enfants, en passant par le crocodile, la chanson présente plusieurs animaux d'Afrique.
»
Quand quelqu'un pense à l'Afrique, plusieurs idées lui viennent. Cette culture est constituée d'un grand nombre de communauté tribal vivant en harmonie avec la nature et de vieux mode de vie. Les gens pensent également à cette faune et cette flore d'une grande richesse dans des décors aussi féeriques que dangereux. On retrouve une grande multitude de groupes sociaux en Afrique avec une culture variant de tribu à tribu. Certaines de ces tribus ont des traditions vestimentaires ou liés aux accessoires tels que les bijoux, les colliers ou les masques qui reflètent leurs origines. Tatouages, percing, cicatrices et autres viennent recouvrir certaines parties du corps comme des accessoires. Masques, lance, bouclier, armes et autres objets rituels sont utilisés pour marquer l'identité, la capacité ou encore le statut social. Il y a également beaucoup d'évènements marquant la vie courante associés aux cultures tribales tel que les mariages, les initiations, le passage à l'âge adulte et autres célébrations traditionnelles.
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J'ai peur de mes proches parce qu'ils connaissent mes
faiblesses, mes talons d'achiles, il savent à quel point
mes fondations sont fragiles. Ils m'font confiance pour l'instant mais quand j'les
décevrait ils s'ront prêt de moi pour m'frapper les
premiers. J'ai peur que mes parents m'détestent depuis qu'j'ai
13 ans j'regraisse,
j'les blaissent, j'les stressent, j'délaisse
c'qu'ils m'ont appris pour faire que d'la merde
comme si j'valais mieux qu'mon père, comme si
j'valais mieux qu'ma mère. Eux, croient qu'ils m'aiment, moi j'crois qu'ils
s'voilent la face j'crois qu'ils aiment celui qu'ils
voient à ma place parce qu'ils savent pas ce qu'il
s'passe derrière le masque qui s'cache derrière
l'image parce qu'ils connaissent pas mon vrai visage. Quand j'dis que j'déteste les filles j'me donne du
crédit j'me suis jamais vraiment investi, j'ai fui,
j'ai triché sur mes sentiments en croyant rester vrai,
j'ai esquivé l'amour par peur d'me faire baiser. Par lacheté, j'croyais que plus j'm'attachais et moins
ça marchait.
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Véritable Hymne à la dépression, ce texte va nous montrer toute la peur que peut ressentir Orelsan. La noirceur omniprésente du début à la fin va tout d'abord montrer ses doutes en tant qu'artiste, puis en tant qu'humain. Les morceaux de guitare électrique que l'on entend au fil de la chanson ont été réalisés par Ron Thal, joueur de renom qui fût le guitariste du groupe Guns N' Roses. Les thèmes abordés sont ceux de la crise du quart de vie. Tout est bien résumé dans la deuxième explication
Peur De L Échec Orelsan Paroles La
Rien, à part la peur de rester seul toute ma vie
J'crois un peu en Dieu, mais pas vraiment
J'irai avec les mécréants quand j'partirai les pieds devant
J'ai peur d'être attiré par le néant
J'me sens tellement bien dans la noirceur, j'me sens dans mon élément
J'ai comme envie d'sauter dans le vide
D'me passer la corde au cou, d'me noyer
De m'entailler les veines du coude au poignet
J'ai comme envie d'me mettre une balle dans l'crâne
Mais j'ai pas d'flingue...
Regarde moi dans les yeux, tu comprendras que j'suis qu'une baltringue
J'ai peur de l'échec, peur de l'échec...
Peur De L Échec Orelsan Paroles Pour
Puis t'façon j'ai plus envie de devenir chanteur,
j'ai plus 15 piges. Quand j'regarde mes clips j'trouve que j'fais pitié,
c'que j'raconte dans mes chansons c'est des clichés,
c'est pas la vérité. La célébrité m'fait peur,
j'ai peur d'me griller les ailes à vouloir à briller
sous les projecteurs. Au fond j'm'en bas pas les couilles de c'que disent les
gens j'me perds entre ce qu'ils attendent de moi et
c'que je suis vraiment. Tous les jours j'fais la teuf, j'fais semblant,
j'maquille la peur en plaisantant. J'perds mon temps à
m'poser des questions au lieu d'agir. J'ai peur de la dépréssion. J'ai peur de l'avenir et de ses décéptions. Plus j'grandis et plus l'temps passe plus j'suis
déçu,
sous l'emprise de l'angoisse des futures blessures. Plus je me cherche des excuses et plus j'm'enlise,
j'm'ennivre de négativité et j'me sens vivre. Souvent j'ai peur de l'ennui, j'ai peur d'avoir plus
aucunes raisons d'me plaindre pourtant j'me sens triste
tout le temps, j'me sens vide j'ai plus peur d'être
d'être normal, d'être moyen ni trop bien, j'crois
que j'sers à rien.
Parlant ensuite de ces expériences avec les filles qui n'ont jamais été vraiment concluante de part la timidité, et le fait de cacher ce qu'il ressentait vraiment par peur d'être blessé. Il en a des remords et des regrets car quand il aimait, soit la relation ne durait pas, soit il n'a pas tentait alors qu'il voulait... Un petit passage sur Dieu et le suicide, mais au fond il l'avoue vraiment il n'est pas capable de se suicider... En gros il ne veut pas être une personne banal et veut être fier de sa vie...