SOIS SANS CRAINTE MARIE
(Lc 1/26-38)
Tout au long de l'Avent, nous avons vu défiler différents personnages, Élie, Élisabeth, Zacharie, Joseph, Jean Baptiste tout petit alors qu'il est si important. Enfin paraît la dernière, Marie, dans un événement sans témoin, raconté par Luc pour nous faire comprendre ce qui est en jeu dans la naissance du Christ. La pointe de ce récit est à la fin, quand nous entendons Marie se déclarer servante du Seigneur et accepter ce qui lui est proposé. Nous apprenons ainsi que Dieu ne peut se faire un avec nous sans notre assentiment. Marie est celle qui ouvre à Dieu la porte de l'humanité. Cela vaut pour chacun de nous. N'y a-t-il pas en nous cet espace vierge, au delà de toutes nos ignorances, nos perversités, où Dieu peut se poser, prendre racine, porter du fruit? Il y a en chaque homme quelque chose de la Vierge Marie, cette capacité d'accueillir, de dire oui, de reconnaître Dieu comme son créateur. Prière universelle fête de l annunciation -. Dieu ne s'impose pas, il se propose. Il y a d'ailleurs dans ce que Luc rapporte tout un cheminement.
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Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait: 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors: « Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta. (Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible – © AELF, Paris) Méditation du jour L'Annonciation, c'est l'appel. Dans cette ville appelée Nazareth, même l'ange a un nom: Gabriel, homme de Dieu. La jeune fille était Marie, donnée en mariage un homme de la maison de David, appelé Joseph. Dimanche prochain | 25 mars : Fête de l'Annonciation. Mais voici venir le Nom qui est au-dessus de tout nom, le Fils du Très Haut: tu lui donneras le Nom de Jésus, Dieu Sauve. Dans chacun de ces noms s'inscrit une mission. Que peut signifier cet appel? A l'écoute de ces appels résonne notre appel. Quel est ton Nom? Quelle est ta mission? L'Annonciation, c'est la peur. La peur humaine de Marie, devant l'ange de Dieu. La peur d'Elisabeth face à sa stérilité, et au faux nom, fausse mission que lui donne le monde, dérision de la « femme stérile ».
La foi enfin, la sortie de l'incrédulité, Dieu peut naître, enfin! L'ange Gabriel, à quoi ressemblait-il, ce n'est pas dit. Les anges, dans l'évangile, sont toujours là pour un message de vie, à Nazareth, à Bethléem, à Gethsémani, au tombeau, à l'Ascension. Ils appellent toujours à la foi. AV4B - Homélie et Prière universelle. Comme aussi Joseph pour échapper à Hérode. Quel message de vie vient-il m'annoncer, l'ange Gabriel? C'est une crainte ouverte à l'espérance. Dieu a trouvé une terre prête, aérée, humifiée, arrosée, où Dieu peut pousser, en contact vivant avec sa terre. Il ne se laissera pas confiner. « Me voici, je viens faire ta volonté ». Olivier de Framond, compagnon jésuite
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Que pensez-vous de ces femmes au Kotel qui mettent des Téfilines et se vetissent d'un Talith? Formidable n'est-ce pas, qu'elle fasse comme les filles du plus grand commentateur de la Torah, Rachi! Je suis très fier de ce mouvement qui ressemble à ce qui se fait aux Etats-Unis. Le judaisme libéral n'est pas inculte, plus que les filles de Rachi, la fille du Roi David Mikhael également mettait les Téfilines. Alors, Rav Chaya, encore un "diktat" des Sages et de leurs rabbins?! La Torah nous ordonne (Parachat Choftim, Dévarim chap. 17 versets 8 à 11) d'écouter les juges de notre génération, c'est-à-dire les dirigeants spirituels de notre génération. TÉFILLIN : Définition de TÉFILLIN. Donc la loi écrite ORDONNE l'obéissance à la loi orale. Et d'ailleurs nous avons une preuve irréfutable de la valeur de de cette dernière: Tous les mouvements (dont celui auquel certainement vous appartenez) qui ont remis en cause ne serait-ce qu'un yota de la loi orale ont, en quelques générations, soit disparu soit perdu leur identité de représentativité du peuple juif.
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Mais je crois qu'il y avait aussi chez le Rav Mordekhay Eliahou, un souci de multiplier la sainteté te la bénédiction dans le peuple d'Israel. Nous savons que les aliments influent directement sur la pureté du cœur l'aptitude à devenir plus spirituels et meilleurs. Il ne faut donc pas voir uniquement le paramètre purement légal, à savoir est -ce que le 'halav guoy est permis ou pas, mais aussi le facteur spirituel; est ce bénéfique pour l'âme ou pas. Et là, je crois savoir que le Rav Eliahou ainsi que d'autres sommités, notamment ceux versés en kabala, estimaient que la consommation de 'halav non surveillé était nuisible. Pour ce qui est de la poudre de lait non surveillé, là aussi, les avis divergent. Beaucoup s'abstiennent tout comme pour le lait lui-même. Tefilin talith - Fete juive - ceremonie juive - bar mitsva mariage juif. Mais certains décisionnaires se sont montré moins stricts sur ce point, pour certaines raisons. Par exemple, le fait que la guézéra au départ n'a pas été sur la poudre. D'autre part, il est difficile d'obtenir de la poudre de lait avec du lait impur (je n'ai pas vérifié ce point, mais il me parait étrange.
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Jusqu'à aujourd'hui, trois signes-symboles marquent l'attachement du peuple d'Israël à Elohim, son Bien que faisant partie d'un rituel immuable pour le peuple juif, ces trois signes dont la Bible parle, portent aussi en eux, un sens spirituel et messianique que nous allons expliquer. judéo-araméen: טלית « habit », prononcé talit en hébreu moderne
talith dans certaines communautés séfarades
talèth dans celles d'Afrique du Nord
talis, tolis ou talès en hébreu ashkénaze
C' est un châle de prière de forme rectangulaire, orné de chaque coté de petites franges au nombre total de 613, symbolisant ainsi le nombre des commandements Divins ordonnés dans la Torah. Aux 4 coins du châle de prière, se trouvent 4 grandes franges (en hébreu tsitsith), constituées chacune de 8 fils et 5 nœuds. Les lettres de l'alphabet hébraïque ont chacune une valeur numérique. Tefillin pas cher boulogne. Si on additionne la valeur numérique de chaque lettre du mot hébreu tsitsith, on obtient le nombre 600. On y ajoute les valeurs des 8 fils et 5 nœuds = 13.
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»
« Les paroles que je vous donne, vous les mettrez dans votre cœur, dans votre âme. Vous les attacherez à votre poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur votre front. Vous les apprendrez à vos fils, vous les leur direz quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras couché et quand tu seras debout. L'incohérence des femmes du Kotel en Téfilines. Tu les inscriras à l'entrée de ta maison et aux portes de ta ville: ainsi vos jours et ceux de vos fils seront nombreux sur la terre que le Seigneur a juré à vos pères de leur donner. Que ces jours durent aussi longtemps que les cieux au-dessus de la terre! » (Deutéronome 11: 18-21)
Ce signe à la porte de chaque maison juive, ne doit pas être un objet magique, mais il contient les passages Bibliques qui rappellent à chacun (à ceux qui y habitent ou à ceux qui entrent), que le Seigneur est le chef de cette maison. Cela rappelle très bien ce que Moïse de la part de disait de faire pour la sortie d'Egypte: mettre le sang de l'Agneau Pascal (symbole du Messie) sur le linteau et les poteaux de chaque maison juive (Exode 12: 22), et cette nuit-là, l'exterminateur ne put toucher ces maisons protégées par le sang.
↑ Ex. XIII. 1-10, 11-16; Deut. Tefillin pas cher nike. VI. 4-9, XI. 13-21
Annexes [ modifier | modifier le code]
Liens externes [ modifier | modifier le code]
Lois et coutumes sur la pose des tephillin sur le site Torat Emet du rav Zécharia Zermati. « » ( • Wikiwix • • Google • Que faire? ) Un film qui montre la production de tephillin. Bibliographie [ modifier | modifier le code]
(en) Jewish Encyclopedia, Phylacteries ("Tefillin"), New York, Jewish Encyclopedia (Funk & Wagnalls), 1906 ( lire en ligne)