Saint Benoît compare la vie monastique à une « école où l'on apprend à servir le Seigneur » (RSB, Prologue, 45). Il affirme également qu'au début, le chemin ne peut être qu'étroit. Mais « à mesure que l'on progresse dans la voie religieuse et dans la foi, le cœur se dilate, et l'on court dans la voie des commandements de Dieu, avec la douceur ineffable de l'amour. La vie monastique - YouTube. » (RSB, Prologue, 49). Aujourd'hui, neuf femmes vivent au quotidien la spiritualité bénédictine au monastère Saint-Jean de Müstair. Depuis janvier 2013, Sœur Domenica Dethomas dirige la communauté. Son ouverture de vues et son humour légendaires montrent bien qu'être nonne n'implique pas uniquement sérieux et raideur d'esprit. Un quotidien clairement structuré
Entre vigiles, la prière matinale à 5:30, et complies, la prière d'entrée dans la nuit à 19:30, s'étendent 14 heures d'une activité clairement organisée, où se succèdent oraisons, hymnes et psaumes chantés pour la gloire de Dieu; travail, méditation et lecture personnelles, mais aussi le temps des repas, du silence et du repos – jour après jour, année après année, au cours des décennies et des siècles.
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Des soeurs réalisent également des cartes artisanales ou des cartes-photos personnalisées. Nous vendons ces produits monastiques dans la petite boutique du monastère, vous pouvez aussi les commander en ligne à la page magasin monastique. Nous collaborons aussi avec l'Abbaye de la Fille-Dieu pour la confection d'hosties: elles cuisent les plaques d'hosties que nous découpons, conditionnons et expédions. Vie au monastère - YouTube. Selon la demande, d'autres travaux viennent ajouter du beurre sur nos épinards: des corrections d'épreuves pour des livres par exemple… À tout cela, il faut bien sûr ajouter tous les travaux d'entretien de notre grande maison, la cuisine, le soin des sœurs aînées… Vous voyez que nos journées sont bien remplies! Scroll
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Ce programme change selon les temps liturgiques (Carême, grandes fêtes…). Il est également adapté lors des grands travaux viticoles. Le dimanche, pour permettre à ceux qui le souhaitent de se joindre à elles, les moniales célèbrent les Matines à 7h puis la Divine Liturgie à 9h30, et les Vêpres à 17h. Le travail des moniales pour gagner leur vie n'est pas une activité « profane » qui prendrait place à côté de l'activité « sacrée » que serait la prière. Ce travail n'est pas seulement sanctifié parce que les sœurs essayent de prier en même temps qu'elles l'accomplissent... C'est toute la cohérence de leur vie qui s'exprime dans la manière de se nourrir, d'aborder la terre, de la cultiver, en respectant sa nature, ses rythmes, sa finalité. L'Eglise sanctifie les fruits du travail de la main de l'homme:
Chaque mois, a lieu une bénédiction des Eaux, et, à des occasions particulières, les bâtiments et les champs sont aspergées de cette eau bénite, qui véhicule la sanctification par l'Esprit. Vie dans un monastère royal. A chaque vigile, le blé, le vin et l'huile sont bénis.
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Règle de saint Donat ou Règle pour les vierges; s'inspire de la règle de saint Benoît et de celle de saint Colomban. Règle d'Isidore de Séville. Règle de saint Bruno
Règles non monastiques mais religieuses du Moyen Âge central [ modifier | modifier le code]
Règle des frères mineurs ( franciscains): Rédigée par Saint François d'Assise, la première règle, jamais appliquée car trop stricte, date de 1221. Une seconde règle, plus souple au sujet du vœux de pauvreté et de l'abandon de propriété, sera rédigée et adoptée en 1223. Vie dans un monastère radio. Cette règle est toujours suivie par les franciscains. Règle de saint Albert: règle des premiers ermites carmes, sur le Mont Carmel, établie vers 1209 par Albert de Jérusalem. Cette règle sert toujours de référence à l' Ordre du Carmel. Règle de l'Ordre du Temple, rédigée vers 1129 à partir des règles de saint Benoît et de saint Augustin et adaptée à un ordre militaire [ 4]. Notes et références [ modifier | modifier le code]
↑ (fr + la) « Codex regularum », sur biblissima
↑ Helvétius Anne-Marie, "Normes et pratiques de la vie monastique en Gaule avant 1050: présentation des sources écrites" dans: La vie quotidienne des moines en orient et en occident: ive-xe siècle, Le Caire: Athènes, Editions IFAO, 2015, p. 381-382
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☆ C'est sans conteste une chouette expérience très enrichissante que cette retraite dans un monastère. Nous renouvellerons sans aucune hésitation cette expérience, certainement dans un autre monastère, peut-être dans un autre pays…qui sait?! Abbaye Notre Dame de Ganagobie Le Prieuré 04310 Ganagobie. La vie monastique vous accueille. Disponibilité et inscription en ligne sur le site
Un livre recueille le témoignage de 28 retraitants qui on réalisé une retraite spirituelle. Consulter ce livre et le commander sur ou sur. Tous nos articles sur le Sud de la France
"Les mouvements d'un cœur et d'un esprit purifié sont des voix paisibles qui chantent dans le secret des Psaumes à l'Invisible. " - St Isaac le Syrien
Le Monastère est une dépendance du Monastère de Simonos Pétra, au Mont Athos et, à ce titre, suit son rythme et son genre de vie (que les grecs appellent le typicon). Vie dans un monastères. Ce qui caractérise actuellement le genre de vie mené à Simonos Pétra, c'est l'alliance d'une vie communautaire et liturgique assez intense, avec une part importante de vie en cellule, selon les possibilités et les besoins de chacune. La prière en cellule, voie privilégiée pour vivre l'intimité personnelle avec Dieu, trouve cependant son sens et son épanouissement dans la prière communautaire. Les offices sont célébrés en français. Ils sont chantés d'après les mélodies byzantines, a capella selon la tradition ancienne. Le chant choral, où toutes les voix louent Dieu à l'unisson, est l'expression de la recherche d'unité dans la vie fraternelle, dont la prière liturgique à l'église est la plus haute manifestation.
Sensibles aux discours sur la préservation de la planète notamment, portés par le Pape François dans l'encyclique de 2015 Laudato si sur la sauvegarde de la maison commune, les monastères ont une carte à jouer et l'ont bien compris. À l'interne, les façons de faire sont relues à l'aune de valeurs telles que l'écologie intégrale et le développement durable, soit la mutualisation des ressources, le recyclage des déchets ou encore le passage de la culture potagère classique à la permaculture. Les choix en matière de techniques agricoles et de production, le rythme quotidien dense et séquencé tout comme la solidarité intergénérationnelle sont reliés à une approche théologique du rapport à la terre, à soi-même et aux autres et rejoignent largement les aspirations des hôtes de passage, en quête de sens et d'authenticité. Le temps d'un séjour, l'expérience d'introspection qui leur est proposée leur permet de toucher du doigt une forme de vie idéale ou pour le moins idéalisée. Un monde à part qui vieillit
Derrière l'image donnée par les sites web, le vieillissement d'une grande partie des communautés monastiques est bien réel.