Ainsi, naîtront quelques perles rares comme ces cinq petites huiles (quatre sur carton, une sur toile) Face au Havre réalisées à Honfleur (printemps 1952): beaucoup de blanc et un peu de bleu pour dire l'horizon qui se devine en frontière invisible au milieu de l'œuvre, avec d'un côté l'estuaire, de l'autre le ciel, ici ou là, bateaux ou nuages. Poésie peinte dans l'abstraction figurative ainsi confirmée. Suivront de plus grandes pièces, peintes en mai 1952, au Lavandou: couleurs fulgurantes, lumière éclaboussant les strates aux aplats chatoyants, le feu s'invite dans la peinture de Nicolas de Staël jusqu'à le dévorer de l'intérieur. Cap au Sud, Priorité peinture (lettre à Jacques Dubourg, mai 1952) et achat du Castelet, à Ménerbes, dans le Midi. Avant d'aller s'installer, seul, à Antibes, ce sont d'ailleurs les extraordinaires toiles du Fort carré (1955) qui parachèvent le voyage en revenant au point de départ, dans cette cathédrale de lumière qui donne à voir toute la gravité que porte cette pâte dans l'éclat intense des tons qui se succèdent jusqu'à ce que l'œil renonce.
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Nicolas de STAËL (1914-1955), Figures au bord de la mer, 1952, huile sur toile, 161, 5 x 129, 5 cm. Düsseldorf… | Art abstrait contemporain, Art moderne, Art abstrait
Nicolas De Stael Figures Au Bord De La Mer De Biarritz
Gift of the Seymour H. Knox Foundation, Inc., 1969 © Adagp, Paris, 2014
Staël mène un combat nettement plus important que les querelles d'érudits de salons mondains: il veut porter la modernité dans l'absolu pictural. Ni rupture ni retour, transformation plutôt, interprétation surtout par la magie de son coup de patte. Félin, ce grand slave au visage émacié, semble vouloir écorcher la matière à coups de griffes successifs pour traiter encore et encore cette matière en mouvement et parvenir à la figer dans son élan premier et définitif. Une quadrature du cercle impossible à réaliser, sauf à marcher sur les pas de Sonia Delaunay, Arp ou Magnelli. Cela tombe bien, ils se croisent à Nice en 1940. Adieu la figuration, Nicolas de Staël tâtonnera pendant deux ans pour enfin trouver un style qui lui est propre et que l'on reconnaît instantanément. Nicolas de Staël, Face au Havre, 1952, huile sur carton, 14 x 22 cm - Collection privée © J. © Adagp, Paris, 2014
Accueilli dans la première salle, à droite, par cette Composition de 1951, le visiteur n'ira pas plus loin, le temps d'admettre ce qu'il a en face de lui, d'en saisir toute la force, le jeu chromatique automnal, la puissance du tableau édifié en gardien du temple dans lequel il se promettait d'entrer.
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Que faire un quinze août à Paris? Rien du tout, n'en déplaise à Céline Curiol surtout avec cette pluie glacée, donc cap à l'ouest, où, cette fois, il y a bien quelque chose de nouveau: cela se passe au MuMa du Havre qui accueille jusqu'au 9 novembre 2014 l'impressionnante exposition Nicolas de Staël – Lumières du Nord / Lumières du Sud. Quatre heures à déambuler dans les allées, foudroyé par moment, envoûté par d'autre, conquis pour l'éternité, j'en suis ressorti sur un nuage, lequel eut bon teint de s'évanouir dans les strates de l'horizon pour reconnaître la victoire du vent qui avait nettoyé toute la baie. Terrasse en étage pour surplomber la plage, mirer le rail d'Ouessant saturé de porte-containers et autres pétroliers, comme quoi l'heure de pointe est permanente sur certains axes. Laissant voguer le commerce maritime à son destin, je baissai les yeux et me plongeai dans l'album. Il aura donc fallu attendre le centenaire de la naissance du peintre pour que soit organisée la première exposition dédiée au paysage dans l'œuvre de celui qui marqua l'art du XXe siècle.
N. de Stael
" Barabane "
1944 Huile sur toile 80 x 115 cm
E n 1943, il arrive a Paris, ou il
fait la connaissance de Cesar Domela, un autre peintre de l'abstraction. C'est une
periode difficile. Il souffre de la faim et du froid et doit bruler les boiseries de son
appartement pour se chauffer. Jeanine sa compagne meurt de cette misere, mais il continue
a peindre, quelques oeuvres figuratives, mais aussi des oeuvres abstraites au besoin sur
les draps de son lit, qui montrent l'influence sur lui de Magnelli et de Domela. La
Galerie Jeanne Bucher accepte en 1944 de l'exposer, en pleine occupation allemande, alors
que les nazis qualifient l'abstraction d' "art degenere".
" Composition abstraite "
1948 Huile sur toile 60 x 80, 5 cm
Musee d'Art Moderne Troyes
" Dessin "
1948 Dessin encre de Chine
102 x 74 cm
Musee d'Antibes
I l continue nanmoins de travailler
avec acharnement assailli en permanence par le doute, tiraille entre l'illumination et le
desespoir. Il se tourne de plus en plus vers l'abstraction, et ses oeuvres constituees
d'un enchevetrement de lignes et d'arabesques, revelent une palette petrie
d'angoisse.
Il voyage alors en Sicile. Puis il achète un Castellet à Ménerbes, dans ce Lubéron où les effluves de lavande infusent sa palette. La « méthode de Staël » Maçonnés au couteau, ces paysages gardent d'abord un caractère très construit, des formes géométriques, rehaussées ici ou là d'un vibrant filet de rouge ou d'indigo. Moins qu'un motif ou une anecdote, c'est l'espace et la sensation qu'ils captent, à mi-chemin entre figuration et abstraction. Une quarantaine de dessins dans l'exposition permettent de comprendre la « méthode de Staël ». Tracés souvent au feutre, ils réduisent le motif à ses lignes de force, son « squelette » ou « l'âme des contours », comme dit l'artiste. Certains, merveilles d'épure en quelques traits, rappellent les dessins de Matisse qu'il admire. C'est à partir de ces notes, sommaires, que le peintre recompose ensuite nombre de paysages dans l'atelier. D'où leur caractère irréel, à l'image de ces vues d' Agrigente, aussi explosives qu'un volcan en fusion. Antibes, dernière étape d'un artiste mélancolique De Staël est amoureux alors.
Béatitudes (Luc 6, 17. 20-26) - Prêcher au féminin | par les soeurs Dominicaines de la Présentation
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Béatitudes (Luc 6, 17. 20-26)
Ce très beau texte des Béatitudes est à juste titre fort connu, et il est tout à fait essentiel. Il se trouve dans l'évangile de Luc et il est présenté comme le véritable commencement de la prédication de Jésus aux foules qui le suivent. Ce » sermon sur la montagne » est surprenant, tant son expression est paradoxale. Qui aujourd'hui oserait dire « heureux les pauvres, heureux les affamés, heureux ceux qui pleurent » etc? … Un très mauvais programme, si on le comprend uniquement au sens premier, pour rechercher le bonheur, auquel aspire tout être humain… Ce bonheur que nous souhaitons tous, sans savoir où le trouver, en nous trompant de chemin, souvent aveuglés par notre égoïsme et notre orgueil. Alors Jésus nous indique la route pour parvenir à une joie sans limite et sans fin, bâtie sur les vraies valeurs que le Père lui a confiées. Dès aujourd'hui, très concrètement, à l'image de Jésus, essayons de mettre en pratique les Béatitudes, en sachant leur donner tout leur sens, pour rayonner de l'amour de Dieu.
Les Béatitudes Luc Mon
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ils seront rassasiés Les nouvelles de st Luc
Faire une halte pour se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu. Parole de …: 06 78 17 56 12
L'atelier St Joseph, consacré à la fabrication artisanale de sandales et de ceintures, est né …
Les rendez-vous spirituels programmés répondront aux horaires suivants:
14h30: Accueil-Temps de louange
14h45: Enseignement
17h: Office de vêpres
Séminaire de formation à l'intention des psychologues, des professionnels de l'enfance et des parents. du …
"Renaître à la vie" Pour un nouveau départ sous la conduite de l'Esprit du 27 …
heureux les cœurs miséricordieux car ils obtiendront miséricorde Qui sommes-nous? Les Béatitudes: Une famille ecclésiale de vie consacrée
Communauté des Béatitudes
La communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire qui a été érigée le 8 décembre 2020 en Famille ecclésiale de vie consacrée. Elle comprend une branche de frères consacrés, une branche de sœurs consacrées et une branche de membres laïcs ayant ses statuts propres.
Les Béatitudes Luc Ii
Jésus leur redonne leur dignité lorsqu'il leur dit: "Heureux vous les pauvres, le royaume de Dieu est à vous". C'est le sens de sa mission: annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Ils sont stupéfaits d'être les privilégiés du coeur de Dieu. Personne ne leur a jamais parlé comme cela et ils sont séduits par Jésus qui s'intéresse à eux et leur donne l'espoir d'une vie meilleure. Jésus leur dit qu'ils sont heureux parce qu'ils ont fait le bon choix en le suivant. Jésus peut se permettre de leur dire qu'ils sont heureux parce qu'il parle de son expérience personnelle. Les béatitudes sont le portrait de sa vie. Il est né pauvre, il a fui la persécution, il n'a pas d'endroit ou reposer sa tête, il a eu faim, il a pleuré, il a été rejeté et haï. Les béatitudes selon saint Matthieu (Mt 5 1-11) parlent des attitudes spirituelles de pauvreté et nous pouvons contempler Jésus tout au long de sa vie: pauvre de coeur, artisan de paix, miséricordieux, le coeur pur, ayant faim et soif de justice. Toute sa vie Jésus s'est fait pauvre lui-même et a pris la défense des pauvres et cela l'a rendu heureux.
Les Béatitudes Luc Reichmann
Louis Pernot analyse les Béatitudes de Luc (6, 20-26), et explique que les « malheur à vous… », bien difficiles à comprendre, correspondent à une erreur de traduction. L es Béatitudes de Luc sont moins lues que celles de Matthieu, et on comprend pourquoi. D'abord, Luc ne cite pas les quatre béatitudes positives, celles que nous préférons: «Heureux ceux qui ont le cœur pur, les miséricordieux, les artisans de paix et ceux qui sont doux. » Il ne garde que les quatre béatitudes négatives: «Heureux ceux qui sont pauvres, ceux qui pleurent, ceux qui ont faim et soif, et ceux qui sont persécutés. »
Comment comprendre ces quatre béatitudes négatives? Une solution serait de penser qu'il faille pleurer, ou être pauvre pour hériter du Royaume de Dieu. Cela serait incohérent avec le reste de l'Évangile. La pauvreté, pas plus que le malheur, ne sont des mérites et ne donnent nécessairement de la valeur, ou du sens à une vie. Une autre lecture fréquente est que les malheurs terrestres seraient suivis de récompenses dans l'autre monde.
Les Béatitudes Luc Sur
Voilà l'essentiel, parce que cela met en mouvement. D'ailleurs le mot « heureux » vient d'un verbe
hébreu signifiant: « debout et en marche ». Ainsi
pour la Bible, le bonheur n'est pas une réalité
statique qu'il faudrait défendre comme une forteresse
contre les épreuves, mais une réalité dynamique. Être heureux, c'est être en marche. Le bonheur, pour
la Bible, c'est la vie. Cela dit, les quatre « malheur à vous » que Luc
adjoint au Béatitudes semblent inconcevables. « Bénissez
et ne maudissez pas... » a dit lui-même le Christ. Or
une étude du texte original montre que ce « malheur »
qui revient plusieurs fois n'est que le fait de nos traducteurs. Il ne se trouve pas dans le grec. Le mot employé, « Ouaï
», comme son correspondant hébreu « Hoï »,
ne veulent rien dire, ce sont des cris, comme « Aïe »
en français. Voilà ce que dit Jésus: «
Aïe aïe aïe vous les riches, prenez garde, vous risquez
l'immobilisme et de vous tromper d'objectif. » Et
contrairement à ce que nos traductions laissent penser, ce
« Hoï » n'est pas forcément négatif,
il se trouve ainsi en Ésaïe 55 où il est traduit
positivement, dans un passage proche de nos Béatitudes: «
Oh (Hoï) vous qui avez soif, venez vers les eaux, sans argent,
sans rien payer... » Autrement dit: « Attention, ne restez
pas sans rien faire, approchez, venez à Dieu.
Ta souffrance est la mienne ». Frères et sœurs, Dieu est ainsi! Il ne se contente pas d'un constat: sur la terre, il y a des pauvres et des affamés, sur la terre il y a des gens qui souffrent dans leurs corps et dans leurs cœurs. Il est rempli de compassion, il est toute compassion et il veut que les choses changent et il y travaille. Mais comment Dieu travaille-t-il? Difficile pour lui d'augmenter le smic et les retraites, difficile pour lui de préserver l'hôpital public et la sécurité routière, difficile pour lui de développer l'économie sans favoriser les riches. Et comment va-t-il préserver la planète: « Dieu vit que cela était très bon »? Se pose-t-il la question: la taxe carbone est-elle un bon moyen? Et il y a tant de questions de ce genre! Mais, Dieu ne donne pas de réponses à ces questions. Il inspire le cœur de l'homme, il met dans le cœur de l'homme l'amour et le sens de la justice. En vérité, il travaille beaucoup, mais beaucoup l'ont mis au chômage! Un passage comme celui que nous venons d'entendre, ces béatitudes recensées par Luc, doivent nous stimuler.