La fonction de la division du travail n'est donc pas tant économique que sociale. Sa fonction première n'est pas de permettre l'accroissement des gains de productivité et des rendements mais de rendre les individus interdépendants et solidaires. Son rôle est bien plus moral et social qu'économique selon Durkheim. « Nous sommes ainsi conduits à considérer la division du travail sous un nouvel aspect. Durkheim, De la division du travail social : fiche de lecture. Dans ce cas, en effet, les services économiques qu'elle peut rendre sont peu de chose à côté de l'effet moral qu'elle produit, et sa véritable fonction est de créer entre deux ou plusieurs personnes un sentiment de solidarité [ 1]. »
Pour Durkheim, dans le monde moderne, la femme a accaparé les fonctions affectives, et l'homme a les fonctions intellectuelles. Cela fondé sur la démonstration morphologique du D r Lebon, montrant que le crâne des hommes se développe et est plus gros, alors que le crâne des femmes est stationnaire voire régresse et est plus petit [ 2]. Les causes et les conditions [ modifier | modifier le code]
Dans la deuxième partie de son ouvrage, Durkheim s'interroge sur les causes de la division du travail.
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1. Archiv für systematische Philosophie 2, 1896, pp. 497‑499; repris in F. Tönnies, Soziologische S (... )
1 Pour de plus amples informations sur le contenu de ce livre, voir les indications fournies par Gustav Schmoller ( Schmoller's Jachbuch, XIII, p. 286 sq. ), et Paul Barth ( Vierteljahrsschrift f. wiss. Philosophie, 1895, p. 101 sq. ). 1
2 Il y a quelques années, Monsieur Durkheim a écrit en faisant référence à mes théories ( Revue Philosophique, XXVII, p. 421): « Comme l'auteur, je crois qu'il y a deux grandes espèces de sociétés et les mots dont il se sert pour les désigner en indiquent assez bien la nature: il est regrettable qu'ils soient intraduisibles. Durkheim de la division du travail social explication de texte en philosophie. Comme lui j'admets que la Gemeinschaft est le fait premier et la Gesellschaft la fin dérivée. Enfin j'accepte dans ses lignes générales l'analyse et la description qu'il nous fait de la Gemeinschaft. » En outre, Durkheim objecte à mon concept – pas très bien compris – de Gesellschaft: « Est-il d'ailleurs vraisemblable que l'évolution d'un même être, la société, commence par être organique pour aboutir ensuite à un pur mécanisme?
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Cette solidarité est très développée. L'individu ne s'appartient pas, c'est littéralement une chose dont dispose la société. C'est un objet qui suit les mouvements, les caractéristiques de la solidarité mécanique sont les suivantes: cette solidarité relie directement l'individu à la société. La société» est un ensemble plus ou moins organisé de croyances et de sentiments communs à tout les groupes. C'est le type collectif. Ensuite, l'individu est faible par rapport à la conscience de lui-même. Puis la soc tire sa cohérences du fait que les individus ne font pas encore différencier. Ils sont inter-changés. Dans ces soc le premier devoir morale est de ressembler à tout le monde. Pour ne pas fragiliser la conscience collective et la société. On doit tous se rassembler= naissance de la solidarité à l'œuvre dans ces sociétés. Cela va donne r un type de naissance, u type de droit et de morale qui protège cette similitude. Pour D c'est 1 droit répressif à sanction répressive organisée. Résumé "De la division du travail social" d'Emile Durkheim - Le besoin de penser. La peine est une réponse à ce qui est est une offense faite à la conscience collective.
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Le véritable objet de l'ouvrage de Durkheim, c'est la valeur morale de la division du travail; il pense que l'opinion publique progresse de plus en plus jusqu'au point de considérer la division du travail comme un devoir moral; et que la division du travail, relevant d'une morale positive et établie, manifeste ainsi sa véritable (naturelle) valeur morale; l'auteur se défend contre le reproche qui pourrait lui être fait, selon lequel la division du travail amoindrit la personnalité. Toute la sociologie de Durkheim n'est qu'une modification de la sociologie de Spencer et je suis d'accord avec lui sur un certain nombre d'idées concernant la façon dont il critique Spencer, comme sur plusieurs autres considérations exposées dans le livre.
De la division du travail social
Auteur
Émile Durkheim
Pays
France
Genre
Essai
Date de parution
1893
Chronologie
Les Règles de la méthode sociologique
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De la division du travail social a été publié en 1893 par Émile Durkheim, sociologue français, considéré comme le père fondateur de la sociologie française. Cet ouvrage, issu de son travail de thèse, est encore aujourd'hui une référence dans le champ de la sociologie. À l'origine de ce texte, une inquiétude – qui parcourra l'ensemble de l'œuvre de Durkheim – sur la cohésion sociale dans nos sociétés modernes en cette période d'industrialisation et d'urbanisation. Durkheim constate, fin XIX e siècle, que les individus sont de plus en plus différenciés, que les consciences individuelles s'autonomisent de façon croissante. Comment, dans ce contexte de montée de l'individualisme, la cohésion sociale peut-elle être préservée? De la division du travail social : définition de De la division du travail social et synonymes de De la division du travail social (français). Dans cette thèse sur le lien social, Durkheim s'attache à répondre à ce questionnement et, dès l'introduction, il avance une amorce d'explication: dans le même temps que les individus se différencient de plus en plus, la division du travail progresse et ce, dans toutes les sphères de la vie sociale (économie, administration, justice, science, etc. ).
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