* Ce moment d'intimité est teinté d'érotisme: (v. 2) « je respire l'odeur de ton sein chaleureux ». Ce sein, réminiscence de la douceur et de la sécurité maternelle, est aussi l'évocation du désir charnel éveillé par l'odorat qui est sûrement le plus « animal » de nos sens et correspond à l'aspect sensuel de la poésie baudelairienne. Fleur du mal parfum meaning. L'image de la femme protectrice se retrouve dans les sonorités: en effet ce sont des rimes féminines « automne » « monotone » qui embrassent des rimes masculines « chaleureux » « heureux » (1er quatrain) soulignant l'image d'une poète perdu dans les bras de sa bien aimée. Dans le 2ème quatrain l'homme (rimes masc. ) « savoureux » et « vigoureux » est au cœur de l'évocation féminine (rimes féminines) qui se « donne » et « étonne » dans ces rimes embrassées. La moiteur de l'atmosphère tropicale se confond avec la moiteur des corps comme le laisse penser le 1er tercet: « Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encore tout fatigué par la vague marine »
Ce « port » ne serai-il par le corps féminin?
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Jeu des sonorités: assonances et « i » et « a » et allitérations
en « l » « r » « m ». Ce sont des sons
qui vont assourdir des bruits. On a des paronymes « tamariniers –
mariniers » « marine – narine »: ils sont tous à
la rime. Ces rapprochements et
ces échos de son font apparaître les correspondances sensibles. Fleur du mal parfum du ciel. Les perceptions se confondent à travers la fusion des sons. Tous ces
éléments se rejoignent dans son âme: c'est la réalisation
d'un paysage intérieur. Conclusion:
Par le biais des correspondances
sensibles, le poète parvient à une fusion des 2 univers: le
contexte environnant est remplacé par le contexte exotique. La fin du poème
montre une évocation sensorielle qui permet de passer des sens à
l'âme, seul ce contexte est perçu par l'âme. Le parfum a ouvert la
voie d'un univers idéal qui parle à l'âme
plus qu'à la sensibilité.
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En effet, le poète est un alchimiste qui par le jeu des correspondances transcende le réel pour le retranscrire dans une réalité pleine de sensations. Ainsi, il se distingue de la multitude et de la masse et se voit rejeter par son époque. Le poème « L'albatros » décrit la place du poète dans la société. Il est le « Prince des nuées », c'est-à-dire qu'il domine dans les airs les hommes, il leur est supérieur dans le domaine des arts et plus particulièrement là où il aime se mouvoir: la poésie. A l'inverse, une fois sur les planches, c'est-à-dire sur terre et en compagnie des hommes: « Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! ». L'oiseau des mers, allégorie du poète, est inadapté socialement, plus encore, il est rejeté et persécuté par les hommes. Fleur du mal parfum de marque. Baudelaire est un anti-Hugo, il ne représente aucune totalité. Au contraire, il cultive un gout pour son individualité au point d'apparaitre comme un dandy, c'est-à-dire un être déclassé, exilé dans une époque qui ne reconnait plus l'élégance de la beauté et des symboles et se vautre inexorablement dans le règne de la quantité et de la science.
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Ce verbe fait penser aux récits de voyage et notamment avec le Supplément au voyage de Bougainville où le narrateur s'émerveille de la simplicité de la vie sauvage. Parfum exotique, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire - Fiche - lylierose34. Dans sa rêverie, Baudelaire finit par confondre le paysage et la femme aimée: les adjectifs « paresseuse », « singuliers », « savoureux » sont des adjectifs sensuels qui caractérisent à la fois la nature utopique et la femme aimée. L'île et le port deviennent ainsi des symboles de la femme aimée qui est, elle aussi, porteuse d'exotisme, de mystère, de singularité, de protection et de calme. II – Une expérience synesthésique et poétique (les deux tercets)
A – Les synesthésies: la correspondance entre les sens
Les deux tercets de « Parfum exotique » sont dominés par le champ lexical des sens: « odeur » (odorat), « vois » (vue), « parfum » (odorat), « narine » (odorat), « chant » (ouïe), « m'enfle la narine » (toucher). Baudelaire relate une expérience synesthésique, c'est à dire une expérience dans laquelle les différents sens entrent en correspondance et se répondent.
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Le thème de l'exotisme et du voyage: 15 questions
a) Le voyage dans le poème: 4 questions
b) Un lieu de bonheur: 5 questions
c) Une évocation du paradis: 6 questions
Entretien préparé de 53 questions avec réponses en commentaire
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Baudelaire: hériter du Romantisme et du Parnasse
Charles Baudelaire est un poète qui parvient à faire la synthèse de deux mouvements littéraires qui ont vu le jour au début du XIXème siècle: le Romantisme et le Parnasse. Le Romantisme, dont Musset, Lamartine ou Hugo sont les fidèles représentants, propose une exaltation des sentiments en lien avec l'amour, le temps qui passe et la nature. Le poète romantique se fait prophète et ambitionne par la poésie de promouvoir la passion à l'échelle individuelle comme collective, donnant ainsi une génération de poètes engagés. Le mouvement du Parnasse, en réaction à ce lyrisme subjectif et sentimental, se propose de valoriser l'art pour ce qu'il est: une recherche esthétique du beau. Les Fleurs du Mal de Baudelaire : 🔎 Parfum Exotique (Explications et commentaires détaillés). « L'art pour l'art » selon le slogan de Théophile Gautier a ainsi pour objectif une maitrise technique pour parvenir au beau en se détournant de tout engagement social. Le poète alchimiste
Baudelaire va transcender ces deux courants et les synthétiser pour incarner une poésie unique et nouvelle.
Parfum exotique
Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne,
Je respire l'odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone;
Une île paresseuse où la nature donne
Des arbres singuliers et des fruits savoureux;
Des hommes dont le corps est mince et vigoureux,
Et des femmes dont l'oeil par sa franchise étonne. Guidé par ton odeur vers de charmants climats,
Je vois un port rempli de voiles et de mâts
Encor tout fatigués par la vague marine,
Pendant que le parfum des verts tamariniers,
Qui circule dans l'air et m'enfle la narine,
Se mêle dans mon âme au chant des mariniers. — Charles Baudelaire
Exotic Perfume
When, with both my eyes closed, on a hot autumn night,
I inhale the fragrance of your warm breast
I see happy shores spread out before me,
On which shines a dazzling and monotonous sun;
A lazy isle to which nature has given
Singular trees, savory fruits,
Men with bodies vigorous and slender,
And women in whose eyes shines a startling candor.
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Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton! Envie de changement, de camoufler quelques cheveux blancs ou même de retoucher vos racines entre deux applications? On vous dit tout sur la coloration maison et comment la réaliser sans vous tromper. Écrit par
Céline Mollet
Publié le 8/02/2016 à 12h27, mis à jour le 8/02/2016 à 15h53
Trois trucs à savoir avant de vous lancer Procédez systématiquement à un test d'allergie, même si vous utilisez le même produit depuis des années. Appliquez 1 cm de crème colorante derrière l'oreille 48 h avant. Ne réalisez pas de coloration si vous avez fait un henné. Charcoal Hair : la tendance des cheveux charbon. Certains contiennent des sels métalliques, qui font mauvais ménage avec la colo et abîment le cheveu. Il faudra attendre que le cheveu ait entièrement repoussé. Attention si vous êtes tatouée sur les mains, poignets ou dans la nuque, car les sels métalliques contenus dans le tatouage peuvent créer des réactions et engendrer des sensations de brûlures. Quelques conseils pour vous préparer Choisissez un moment où vous disposez de temps et où vous ne serez pas dérangée.
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