Allah a dit: « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu ' au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. Verset sur le mariage islam.com. » (Sourate 17 – Al-Isra': Le Voyage Nocturne verset 26-27. ) Les livres bénéfiques à propos du mariage en islam
Rien de mieux que d'avoir à nos côtés des livres bénéfiques et fiables à propos du mariage en islam. Mais qui traitent aussi du bon comportement, indispensable pour avancer dans sa vie de couple. Pour cela, voici une petite sélection préparée par nos soins:
« Mari et femme, droits et devoirs », aux éditions Ibn Badis « Conseils et fatwas spécifiques à la femme musulmane », aux éditions Dine al Haqq « Le livre du comportement », aux éditions Muslim Life
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Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 221 Et n' pousez pas les femmes associatrices tant qu' elles n' auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu' une associatrice mme si elle vous enchante. Et ne donnez pas d' pouses aux associateurs tant qu' ils n' auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu' un associateur mme s' il vous enchante. Car ceux-l (les associateurs) invitent au Feu; tandis qu' Allah invite, de par Sa Grce, au Paradis et au pardon Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu' ils se souviennent! Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 222 Et ils t' interrogent sur la menstruation des femmes. Verset sur le marriage islam en. - Dis: "C' est un mal. loignez- vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifies, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d' Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient". Coran > Sourate Al-Baqara> Verset 223 Vos pouses sont pour vous un champ de labour; allez votre champ comme (et quand) vous le voulez et uvrez pour vous-mmes l' avance.
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« Al mithaq al ghalid », c'est finalement ce cadre conjugal de la générosité réciproque mais qu'il faut savoir rompre dans la décence et la pudeur aussi quand cet ifda ou cette communion s'est défaite avec le temps et qu'elle dégénère en animosité réciproque… C'est ainsi que l'on va retrouver, tout au long du Coran, d'autres concepts décrivant l'union conjugale selon ce même esprit de symbiose et de réciprocité affective. C'est le cas d' Attaradi, qui n'est autre que cette capacité à la satisfaction partagée et à l'entente mutuelle entre les deux époux [8]. Un autre terme coranique Atachaour, signifie, quant à lui, la concertation et là aussi le Coran insiste sur l'importance de la concertation mutuelle, dans toutes les affaires du couple, même celles qui nous paraissent les plus futiles, ou qui devraient normalement concerner uniquement les femmes, comme c'est le cas du verset qui parle du sevrage du nourrisson et où le Coran considère que cette décision devrait être prise par les deux partenaires [9].
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Quand le mari musulman rentre à la maison, il ne salue pas sa femme chrétienne en premier, mais ses enfants musulmans. Ou alors il dit un « salam aleykoum » général mais il ne vise que les musulmans parmi les gens dans la maison. Chez nous le principe veut qu'il y ait chez soi des musulmanes, mais si un homme y trouve une « kitâbiyya » (adepte du livre = chrétienne ou juive), c'est elle qui doit le saluer: elle prend l'initiative, et il lui répond. »
Imaginez l'état psychologique de l'époux musulman d'une chrétienne devant se dire toute sa vie que celle qu'il aime ira en enfer … et, pire encore: devoir enseigner à leurs enfants que leur maman, parce qu'elle est chrétienne, ira en enfer … Quel autre moyen pour l'époux et les enfants de soulager alors leur traumatisme psychologique que d'essayer de ne pas trop aimer la chrétienne? Voici les invocations et douaas à réciter quand le musulman cherche à se marier. Cf. L'avis de Hassan II, Roi du Maroc et Commandeur des croyants (musulmans s'entend). Ne manquez pas le témoignage de Camille…
Et il a dit: « Certes il est interdit d'aujourd'hui jusqu'au jour du jugement ». ( Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1406)
L'imam Ibn Al Arabi Al Maliki (mort en 543) a dit dans son ouvrage Ahkam Al Quran vol 3 p 315. « La vérité sur laquelle la communauté est en consensus est l'interdiction du mariage temporaire ».
On retrouve dans le Coran deux concepts très importants et dont la portée symbolique et la signification profonde sont incommensurables. Il s'agit essentiellement d'al ifda, « afda baadakoum ila baad » et celui du « mithaq al ghalid ». Hadith sur le mariage. Al ifda, c'est ce que décrit le Coran comme étant cette relation intime qui unit les deux époux et qu'Ibn Abass a traduit aussi par « se dévoiler » ou « communier en secret » [1]. C'est autrement dit l'acte intime et amoureux qui lie les deux époux à un tel point que leurs âmes se dévoilent l'une à l'autre, leur faisant partager une proximité intense des corps et du cœur. Tandis que « al mithaq al ghalid » est traduit classiquement par le contrat du mariage « akd », et qui, effectivement, peut être littéralement traduit par contrat « lourd ». En effet, puisqu'il est lourd de conséquences, n'est-il pas ce « lien solide » et cet « engagement ferme » qui unit intimement deux personnes dans cette vie? Il est intéressant de noter ici l'importance de ce concept de « Mithaq ghalid » qui sera utilisé par le Coran dans un autre verset concernant l'engagement des Messagers envers leur Créateur [2].
Tout changement est processus dynamique qui contient en lui un déplacement (de position en position): depuis le présent, vers le futur, en lien avec le passé car c'est bien lui qui nous meut aussi, depuis le présent, vers le futur, etc., etc. …
A ces trois dimensions, parties intégrantes de la relation à l'autre, vient -à mon sens- s'ajouter l'incertitude. L'incertitude est un brouillard existentiel qui nous contraint, positivement pour l'occasion, à ne pas voir la totalité du tableau, ne pas savoir mieux et tout à la place de l'autre, mais simplement discerner quelques formes, quelques couleurs, sur le fond relationnel qu'il ne nous appartient pas de posséder dans son entièreté. ACCOMPAGNER LES ACTEURS DU CHANGEMENT. L'incertitude est au coach ce que la certitude est au mathématicien, quoique certaines propositions mathématiques viendraient immédiatement contrecarrer ou limiter mon propos ( Théorème d'incertitude d'Heisenberg, Théorème d'incomplétude de Gödel). Le coaching n'est toutefois pas une science exacte et je lui préfère personnellement le terme « art » à celui de « science ».
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Dans un second temps, le coach vous indique des actions à mettre en place, pour atteindre vos objectifs personnels, quels qu'ils soient. Vous pouvez évidemment lui poser toutes les questions que vous souhaitez. A la fin de chaque séance, vous repartez avec une feuille de route claire et précise, avec les actions à mettre en place, les habitudes à prendre, et tout ce qui peut vous amener vers votre objectif final. Accompagnement du changement & coaching professionnel en France. Si vous optez pour plusieurs séances (ce qui est préférable pour obtenir de meilleurs résultats), on fait un bilan ensemble au début de chaque nouveau coaching sur vos avancées au cours des jours précédents. Les conditions pour bénéficier d'un coaching:
Être déterminé: les places de coaching sont limités, nous ne souhaitons travailler qu'avec des gens qui ont vraiment envie de changer leur vie. Si ce n'est pas votre cas, vous allez perdre votre temps et utiliser une place qui aurait pu servir à quelqu'un d'autre. Être autonome: le coach est là pour vous conseiller, vous aider, répondre à vos questions, vous mettre sur les bonnes pistes.
L'amélioration dans les organisations est permanent et continu. L'incertitude du monde VUCA devient la norme. Les organisations doivent s'ouvrir, devenir agiles et avoir des modes de fonctionnement qui intègrent les changements de cap comme des éléments permanents et réguliers de l'organisation. Coach accompagnement du changement sur. Les dirigeants, managers, DRH, responsables de change et autres accompagnateurs internes ont besoin à la fois de comprendre les étapes clés du renouvellement mais aussi de le vivre pour eux même pour incarner le message dont ils seront les porteurs auprès de leurs équipes. "