Tout de même, notre tournure culturelle est peut-être ainsi faite qu'on l'emploie peu pour les hommes mais comme icône, vous vous défendez aussi! Oui, oui, je suis d'accord! (rires) Mais sur scène, je raconte des histoires différemment. Justement parlons de votre spectacle qui diffère du projet discographique. Déjà, par rapport à l'album, le spectacle comporte dix chansons supplémentaires. Et puis je me raconte un petit peu, je dis d'autres textes, j'introduis les chansons… Ce que je découvre avec la musique, c'est l'abolition du quatrième mur que nous avons en tant qu'acteurs: nous avons un personnage, et nous devons nous y tenir. En musique, je peux avoir une interaction directe avec le public. Je peux jouer un personnage dans la chanson mais aussi intervenir comme interprète. C'est la première fois que je me dévoile autant, je le fais avec pudeur car c'est dans ma nature, mais je dois avouer que ça me plaît beaucoup! Comme j'ai fait du théâtre toute ma vie, c'est plus aisé: je monte sur scène, il y a du public qui vient dans un premier temps par curiosité, à moi de le convaincre qu'il n'est pas venu que pour ça.
Que Je T Aime Tablature Guitare Translation
Je suis souvent allé le voir… et j'ai toujours eu envie de faire comme lui, c'était un acteur que j'adorais et un chanteur merveilleux. Mais, ou plutôt "et", j'ai aussi toujours apprécié la variété simple, la chanson qu'on fredonne… Oui, j'ai aimé Reggiani, Brel, Ferré, Barbara, Mouloudji. J'ai aimé toute cette chanson poétique (puisqu'on peut réutiliser ce mot, qui n'est plus un gros mot: poétique). Elle m'a procuré une telle émotion que, faisant métier de l'interprétation, je me devais de la rendre, c'était un besoin irrépressible. Mais je ne pensais pas que ce serait sur mes propres musiques…
À Sète, dans le cadre du festival Quand je pense à Fernande, vous allez jouer le même soir que Jane Birkin qui partage cette double nature d'actrice et de chanteuse…
Oui, mais elle, c'est une icône, à la fois de la chanson et du cinéma! Je suis fier et honoré de partager ce soir-là, cette même scène, avec elle. C'est pareil, ses chansons m'accompagnent depuis toujours. Mais on n'est pas comparable: elle a vraiment une œuvre de chanteuse!
ça, ça me fait plaisir, vous voyez! Parce que les acteurs que j'aime et qui disent de la poésie (il n'y en a pas beaucoup), sont ceux qui ont en eux cette espèce de musicalité. On disait par exemple de Gérard Philipe qu'oh, la, la, il chante quand il parle. Mais moi, j'aime son lyrisme! Il y a des lyrismes pompeux et des lyrismes… gracieux? Me concernant, je ne sais pas. Disons que le fait de venir des mots et d'avoir été éduqué par la musique produit quand j'écris, une cohérence naturelle dans le phrasé… Je sais que c'est juste, que ma musique n'est pas en décalage avec le sens…
En tout cas les chansons ne trahissent pas leur origine poétique, ni n'en pâtissent…
J'avais envie de faire quelque chose d'accessible et populaire. Sinon, les poèmes, je les aurais dits, et pas chantés. Les arrangements, j'espère, donnent envie d'écouter ces textes… Je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur ce premier disque, comme je ne savais pas comment les écrire, il n'y a pas beaucoup de refrains mais ça commence à venir!