Le Neuchâtelois Nicolas Bialon (Zeta Cycling Club Colombier), qui appartient encore à la catégorie cadet, s'est imposé ce mercredi sur la 2e étape du Trophée du Doubs. Il a devancé Laurent Beuret et le Belge Alexis Cohen (Club Cycliste du Littoral). Chez les dames, la victoire est revenue à la Jurassienne Carole Perrot (VC Tramelan - notre photo). *Pour les épreuves avec handicap, seul le temps réel de la montée sans tenir compte du handicap est pris en compte pour le Swiss Bike Challenge.
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Justin Paroz persiste et signe. Le Neuchâtelois a remporté, mercredi, le Trophée du Doubs cycliste. Au classement général final, il a devancé deux Français, Alexandre Martin et Gwenaël Rouzet. Mercredi soir, la 5e et dernière étape de l'épreuve a emmené les coureurs de Soubey à Saignelégier sur 14, 3 kilomètres. Le jeune espoir du cyclisme jurassien, le Taignon Robin Donzé, a devancé au sprint le futur vainqueur du trophée, Justin Paroz, et un autre Taignon, Laurent Beuret de 42 secondes. Chez les dames, la victoire finale sur cette épreuve estivale est revenue à l'intouchable Carole Perrot, de Prêles. Au général, elle a pris facilement le meilleur sur Sarah Schaffter de Porrentruy et Lyne Dubois de La Ferrière. Mercredi soir, Carole Perrot a signé sa 4e victoire sur les 5 manches de l'épreuve. A Saignelégier, elle a devancé de 1'27'' la citoyenne de Courtételle Sandra Stadelmann-Hushi et d e 4'35'' celle de Porrentruy Sarah Schaffter. /comm-mle
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C'est vrai, mais il ne faut pas en faire trop. Tout est affaire d'équilibre. Si vous commencez votre roman par trois pages de description, vous risquez de voir votre lecteur refermer le livre aussi vite qu'il l'a ouvert. L'idée, pour le captiver, c'est donc d'entrer directement dans le vif du sujet avec une première péripétie. Mais, là encore, prenez garde: veillez à ne pas aller trop vite non plus! En effet, si vous commencez avec une scène trop forte, trop intense, vous risquez d'avoir du mal à maintenir ce rythme tout au long de votre roman. 3. Évitez de commencer votre roman par un dialogue
Dans l'esprit d'un écrivain, le dialogue est souvent synonyme de dynamisme. Et c'est vrai! Les échanges verbaux entre plusieurs personnages créent une rupture dans la narration, lui (re)donnent un certain souffle. Mais l'ouverture d'un roman n'est pas forcément le moment idéal pour placer une conversation. Comme nous l'avons expliqué dans le conseil précédent: le lecteur a besoin, au début d'une histoire, de quelques éléments de contexte.
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Ce livre étant destiné à un public majoritairement adolescent, le lecteur va y reconnaître son propre cadre de vie lui permettant alors de plus s'impliquer dans l'action. De la même façon dans le texte du corpus extrait de l'Assommoir d'Emile Zola sorti en 1877, l'auteur commence son roman en nous parlant de Gervaise, une femme qui est mère et qui attend le retour de son mari qu'elle soupçonne d'adultère, l'action se passe alors dans une simple chambre. Ici les femmes de l'époque qui lisent ce livre peuvent s'impliquer dans le livre car elles vivent peut-être dans les mêmes conditions et vivent peut-être la même situation. Ces femmes continuent alors de lire le livre pour voir la suite comme s'il s'agissait de la suite de leur propre histoire. Un cadre réaliste permet donc à l'auteur d'impliquer le lecteur en lui montrant des choses de son quotidien. A travers ce cadre il peut ainsi faire réfléchir le lecteur en lui montrant d'autres facettes de ce quotidien. Toutefois le cadre que nous présente l'auteur peut aussi être fantastique, l'univers va alors faire rêver le lecteur, l'action se passe ailleurs et à une autre époque.
Le lecteur peut ainsi se le représenter mentalement, il est donc plongé dans le roman et la description lui donne donc l'impression de voir l'histoire et d'en faire partie. Au contraire certains romans commencent par un début in medias res. Le lecteur arrive donc directement au cœur de l'action et est directement plongé dans l'histoire. C'est par exemple le cas dans Eragon de Christopher Paolini sorti en 2003 où le lecteur arrive en plein milieu d'une scène d'embuscade et de combat qui le plonge ainsi directement dans l'action de la scène. Ce début au cœur de l'action est aussi présent dans l'Etranger d'Albert Camus où la première phrase: « Aujourd'hui maman est morte » confronte directement le lecteur à cet évènement. Le lecteur commence donc au cœur de l'histoire et en plus dans la tête du personnage renforçant encore cet effet d'implication.... Uniquement disponible sur