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Prix d'une peinture signée Djamel Tatah en vente aux enchères: 1 000 – 20 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…): 500 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Djamel Tatah, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite. Un style noble et épuré pour capter la singularité des hommes
Djamel Tatah est un artiste contemporain franco-algérien né en 1959 à Saint-Chamond. Fils de parents algériens, il étudie à Saint-Étienne dans l'école des Beaux-arts dans les années 1980. Djamel Tatah - Peintre - 21 mai 2019 - L'ŒIL - n° 724. Il déménage ensuite à Marseille, où il se concentre dans la réalisation de grands formats et de polyptyques. Dans ses œuvres, Tatah représente, dans un style noble et épuré, l'homme contemporain.
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Djamel Tatah, Sans titre, 2012. Huile et cire sur toile, 300 x 400 cm (2 panneaux). Collection particulière, Dubaï, UAE. Photo Jean-Louis Losi
English translation
Il n'y a pas grand chose sur les toiles de Djamel Tatah, dont la Fondation Maeght présente la rétrospective (jusqu'au 16 mars), après le MAMA (où les toiles se répondaient superbement autour du puits central) et avant le Musée de Saint-Étienne. Peintre djamel tatah francais. Non, pas grand chose: déjà, il n'y a pas de fond, pas de décor, pas de paysage, juste des grands aplats monochromes, parfois lisses comme des glacis et parfois légèrement ombrés et vibrants, comme si une vie souterraine y affleurait. De grands rectangles de couleur sourde, où même bleu et rouge semblent avoir été bridés, dé-tonifiés, adoucis jusqu'à la plus extrême sobriété. Djamel Tatah, Sans Titre, 1989. Huile sur toile et bois, 92 x 70 cm. Collection Bernard Massini. Photo Carol Faure
Pas d'accessoires non plus, pas de meubles, pas d'outils, pas de détails, rien que des hommes et des femmes tels quels, face à nous, même pas un bijou, si on excepte une rare boucle d'oreille sur un tableau de 1989, mais ça ne se reproduira pas.
Peintre Djamel Tatah Unegui
Eric de Chassey, Catalogue de l'exposition "Djamel Tatah" à Alger (MAMA) et à Saint-Paul (Fondation Marguerite et Aimé Maeght), 2013 - 2014
Peintre Djamel Tatah Au
Le dessin est alors projeté ou agrandi sur la toile. Djamel Tatah - Peintre - 27 novembre 2012 - Le Journal des Arts - n° 380. L'artiste met en scène des figures humaines grandeur nature, vidées de leur chair et de leur volumétrie, dans des espaces colorés géométriques et plans. Silencieux et suspendus dans le temps, les marcheurs, les gisants, les hittistes sont les motifs que l'artiste rejoue de tableaux en tableaux autour des thèmes de la vie urbaine, de la guerre, de la suspension ou de la chute. "En vingt-cinq ans de pratique de la peinture, Djamel Tatah est resté fidèle à des principes formels posés très tôt et dépositaires d'une intention simple: mettre inlassablement au jour la façon dont l'humanité, incarnée dans des singularités quelconques, peut s'affirmer comme une présence dans le monde, quels que soient les particularités de celui-ci, en y créant des lieux singuliers, des lieux picturaux, des tableaux, qui puissent jouer le rôle de modèles (modèles en réduction, à l'essentiel, aussi bien que modèles à suivre) pour les spectateurs qui s'y confronteront. "
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1959 (Saint-Chamond)
Vit à: Paris Travaille à: Paris Site de l'artiste À la représentation de la figure humaine, laquelle peuple ses peintures, Djamel Tatah accorde une totale exclusivité, en quête d'une forme de pensée du monde nourrie du principe de solitude.
Et cela ne peut que nous pousser à avoir de la compassion envers eux. « Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés » Sourate les bestiaux verset 38
« Pourquoi Allah a créé les animaux? »
Et on trouve dans plusieurs versets une réponse à la question suivante: « Pourquoi Allah a créé les animaux? »
« Vous avez certes dans les bestiaux, un sujet de méditation. Nous vous donnons à boire de ce qu'ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités; et vous vous en nourrissez – Sur eux ainsi que sur des vaisseaux vous êtes transportés. » Sourate les croyants versets 21 et 22. « Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Hadith sur la peur par. Et vous en mangez aussi. » Sourate les abeilles verset 5
Ces versets démontrent bien que les animaux ont été créé afin que l'Homme en tire profit, qu'il puisse en disposer à la fois pour se nourrir, se vêtir et se déplacer.
Hadith Sur La Peur Et
Le destin est une idée plutôt vague dit comme ça. Est-ce lié au hasard? Ou bien avait-il était écrit depuis toujours? Voici une sélection de hadiths parlant du destin:
Ibn 'Abbas (رضي الله عنه) a dit: « J'étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète ﷺ quand il me dit: « Observe les commandements d'Allah et Il te préservera. Observe les commandements d'Allah et tu le trouveras à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Allah. Quand tu as besoin d'aide, demande-la à Allah. Sache que si tout le monde s'associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien qu'Allah a déjà écrit pour toi. Et sache que s'ils se rassemblaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal qu'Allah a déjà écrit pour toi. Hadiths sur la mort – Musliimaa. Les plumes ont été levées et l'encre a séché ». [Tirmidhi, riyad as-salihin n°62, authentifié par sheikh al Albani]
عن ابنِ عباسٍ، قال: كنت خلفَ رسولِ اللهِ – ﷺ – يومًا، فقال: يا غُلامُ إنِّي أعلِّمُكَ كلِماتٍ ، احفَظِ اللَّهَ يحفَظكَ ، احفَظِ اللَّهَ تَجِدْهُ تجاهَكَ ، إذا سأَلتَ فاسألِ اللَّهَ ، وإذا استعَنتَ فاستَعِن باللَّهِ ، واعلَم أنَّ الأمَّةَ لو اجتَمعت علَى أن ينفَعوكَ بشَيءٍ لم يَنفعوكَ إلَّا بشيءٍ قد كتبَهُ اللَّهُ لَكَ ، وإن اجتَمَعوا على أن يضرُّوكَ بشَيءٍ لم يَضرُّوكَ إلَّا بشيءٍ قد كتبَهُ اللَّهُ عليكَ ، رُفِعَتِ الأقلامُ وجفَّتِ الصُّحفُ.
Hadith Sur La Peur Par
Ô Seigneur, (c'est maintenant) un caillot de sang! Ô Seigneur, (c'est maintenant) un morceau de chair. Et alors, si Allah veut compléter sa création, l'ange demande: 'Ô Seigneur, (sera-ce) un homme ou une femme? Un malheureux ou un bienheureux? Quelle sera sa subsistance? Quel sera son âge? Tout ceci est alors écrit pendant que la créature est encore dans le ventre de sa mère «. [Sahih al-Bukhari 6595]
قال رسول الله ﷺ: »وَكَّلَ اللَّهُ بِالرَّحِمِ مَلَكًا فَيَقُولُ أَىْ رَبِّ نُطْفَةٌ، أَىْ رَبِّ عَلَقَةٌ، أَىْ رَبِّ مُضْغَةٌ. فَإِذَا أَرَادَ اللَّهُ أَنْ يَقْضِيَ خَلْقَهَا قَالَ أَىْ رَبِّ ذَكَرٌ أَمْ أُنْثَى أَشَقِيٌّ أَمْ سَعِيدٌ فَمَا الرِّزْقُ فَمَا الأَجَلُ فَيُكْتَبُ كَذَلِكَ فِي بَطْنِ أُمِّهِ ». Hadith sur la peur. صحيح البخاري ٦٥٩٥
Sa`d bin Sahl As-Sa`idi rapporte: Le Prophète (ﷺ) observa un homme qui combattait contre les païens et il était l'une des personnes les plus compétentes qui se battaient pour le compte des musulmans. Puis le Prophète (ﷺ) déclara: « Que celui qui veut voir un homme des habitants du feu (enfer), regarde celui-ci ».
Hadith Sur La Peur De
C'est pourtant naturel d'avoir peur de mal faire, de se tromper, etc. Ceci pousse, en fait, à plus de réflexion et de préparation. Le Prophète a dit: «La précipitation provient du Diable, alors que la La réflexion avant d'agir provient d'Allah. » En gérant cette peur comme il se doit, on sera sur le bon chemin. Mais, si jamais cette peur prend le dessus, elle te fera abandonner tes projets. Au contraire, tu dois avancer et suivre tout ce qui est recommandé pour réussir. A toi, parallèlement, de placer ta confiance en Allah, en déployant tes efforts. Confondre La Sagesse A La Faiblesse
La peur ne doit pas pourtant être confondue avec le silence ni la sagesse avec la faiblesse, etc. L'anecdote suivant fait le point sur cette idée: Un jour, alors que l'imam Ach-Châfi'î se trouvait au sein d'une assemblée, un homme entra, se mit à le dénigrer, à le rabaisser et à l'insulter! Certes ce dont j'ai le plus peur pour vous est le polythisme mineur. Alors, l'imam garda le silence et l'autre s'en alla, pensant avoir eu raison en gesticulant et criant plus que tout autre.
Hadith Sur La Propreté
L'explication
Lors d'une expédition menée par le Prophète (sur lui la paix et le salut), la plupart de ses Compagnons étaient à pieds. Durant cette expédition, ils souffrirent tellement de marcher à pieds qu'ils durent enrouler leurs pieds dans des bandelettes [d'où le nom de: « l'expédition des rapiéçages »]. Finalement, le Prophète (sur lui la paix et le salut) ne rencontra pas ses ennemis et aucun combat n'eut lieu, mais les musulmans firent naître la peur chez leurs ennemis. Dans ce hadith, l'ennemi n'était pas dans la direction de la prière, car leurs demeures se situaient à l'est de Médine. Voilà pourquoi, il a séparé les hommes en deux groupes: un qui se range pour prier et l'autre qui se range en direction de l'ennemi, que les fidèles avaient dans leur dos. Hadith sur la peur de. Ensuite, Il a accompli un cycle de prière avec ceux qui étaient rangés derrière lui et, au cours du deuxième cycle, il resta debout tandis qu'eux terminèrent leur deuxième cycle pour ensuite prononcer le salut final et se placer en face de l'ennemi.
» [al-Hâkim (al-Albânî: sahîh)]
Ibn `Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, disait: « Le soir, ne t'attends pas à vivre jusqu'au lendemain matin et si tu vis jusqu'au lendemain, ne t'attends pas à vivre jusqu'au soir. Profite de ta santé pour faire le bien avant de tomber malade, et profite de ta vie avant que ne vienne la mort. » (Boukhari)
Celui qui se rend dans les hôpitaux et voit ses coreligionnaires touchés par de graves maladies que la médecine moderne est parfois incapable de soigner doit louer Allah, exalté soit-Il, matin et soir pour le bienfait de la santé. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset): « Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'interdiction de faire peur au musulman même pour plaisanter - La science légiférée - العلم الشرعي. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat. » (Coran 14/34)
« et possède sa subsistance de la journée » signifie possède de quoi manger et vivre. La nourriture est en effet un grand bienfait d'Allah, exalté soit-Il. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets): « Qu'ils adorent donc le Seigneur de cette Maison (la Kaaba) qui les a nourris contre la faim et rassurés de la crainte!