La Maison d'Hôtes - Rumi
«Être humain, c'est être une maison d'hôtes. Tous les matins arrive un nouvel invité. Une joie, une dépression, une méchanceté,
une prise de conscience momentanée vient
comme un visiteur inattendu. Accueillez-les tous et prenez-en soin! Même s'ils sont une foule de chagrins,
qui balaient violemment votre maison
et la vident de tous ses meubles,
traitez chaque invité honorablement. Peut-être vient-il faire de la place en vous
pour de nouveaux délices. La pensée sombre, la honte, la malice,
rencontrez-les à la porte en riant,
et invitez-les à entrer. Soyez reconnaissants pour tous ceux qui viennent,
parce que chacun a été envoyé
comme un guide de l'au-delà. »
– Rumi, La Maison d'Hôtes
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La Maison D Hôtes Rumi Restaurant
« Cet être humain est une maison d'hôtes,
Chaque matin est une nouvelle arrivée. Une joie, une dépression, une mesquinerie,
Un moment de pleine conscience qui arrive
Comme un visiteur inattendu. Accueillez-les tous! Même s'ils sont une foule de douleurs,
Qui balayent violemment votre maison,
La vident de ses meubles,
Quoi qu'il en soit, traitez toujours chaque invité honorablement. Il pourrait vous débarrasser et vous épurer
Pour de nouvelles joies. Les pensées sombres, la honte, la méchanceté,
Allez à leur rencontre, sur le pas de la porte, en riant,
Et invitez-les à entrer. Soyez reconnaissant de celui qui vient,
Parce que chacun a été envoyé
Comme guide venu d'ailleurs. »
Jellaludin RUMI
[version Coleman Barks]
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La maison d'hôtes
Mon amour, le corps est une maison d'hôtes;
chaque matin, quelqu'un de nouveau arrive. (…)
Tout ce qui entre dans ton coeur est un invité
du monde invisible: divertis-le bien. Chaque jour, et à chaque instant, une pensée vient
comme un invité d'honneur dans votre coeur.
La Maison D Hôtes Rumi Tv
« La Maison d'Hôtes » de Rumi
Cet être humain est une maison d'hôtes. Chaque matin, une nouvelle arrivée. Une joie, une dépression, une méchanceté,
une conscience momentanée survient
Tel un visiteur inattendu. Accueillez-les et choyez-les tous! Même s'ils sont une foule de chagrins
qui vident violemment votre maison
de son mobilier,
Traitez néanmoins chaque hôte honorablement. Il se pourrait qu'il fasse place nette
à de nouveaux délices. La pensée sombre, la honte, la malveillance,
Accueillez-les à la porte en souriant,
et invitez-les à entrer. Soyez reconnaissant envers tous,
Car chacun d'eux a été envoyé
de l'au-delà pour vous guider. 鲁米的诗《客 栈》
做人就像是一家客栈
每个早晨,都是一位新来的客人
喜悦、沮丧、卑鄙
一瞬的觉悟来临
就像一个意外的访客
欢迎和招待每一位客人
即使他们是一群悲伤之徒
来扫荡你的客房
将家具一扫而光
但你要款待每一位宾客
他或许会为你打扫
并带来新的喜悦
如果是阴暗的思想、羞耻和怨恨
你也要在门口笑脸相迎
邀请他们进来
无论谁来,都要感激
因为每一位都是
由世外派来
指引你的向导
La Maison D Hates Rumi
Sa philosophie est issue de A Course in Miracles, une approche chrétienne moderne qui a ses racines dans le gnosticisme et la philosophie non-duelle. Les mots sont incroyablement habilitants et rappellent au lecteur qu'ils sont profondément connectés à un pouvoir beaucoup plus grand que celui qu'ils se croient être. Mémorable lignes:
Notre peur la plus profonde n'est pas que nous sommes inadéquats. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au delà de toute mesure.,
c'est notre lumière, pas nos ténèbres
qui nous fait le plus peur. nous Nous demandons
Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux, fabuleux? en fait, qui êtes-vous pour ne pas être? – Vous êtes un enfant de Dieu. personnage du Guerrier heureux de William Wordsworth
William Wordsworth est l'un des poètes anglais les plus connus de tous les temps. Cette pièce a également été composée en réponse à un héros militaire, Lord Nelson, qui était un leader dans les guerres napoléoniennes contre les Français., Alors que le poème fait à nouveau référence à la guerre, les métaphores conviennent à toutes les batailles de la vie quotidienne.
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« L'être humain est un lieu d'accueil,
Chaque matin un nouvel arrivant. Une joie, une déprime, une bassesse,
Une prise de conscience momentanée arrivent
Tel un visiteur inattendu. Accueille-les, divertis-les tous
Même s'il s'agit d'une foule de regrets
Qui d'un seul coup vide ta maison
De tous ses biens. Chaque hôte, quel qu'il soit, traite-le avec respect,
Peut-être te prépare-t-il
A de nouveaux ravissements. Les noires pensées, la honte, la malveillance
Rencontre-les à la porte en riant
Et invite-les à entrer. Sois reconnaissant envers celui qui arrive
Quel qu'il soit,
Car chacun est envoyé comme un guide de l'au-delà. »
— Rûmi
La Maison D Hôtes Rumi Youtube
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la lecture et l'écriture de poésie nous aident à mieux nous comprendre et à mieux comprendre nos lieux dans le monde. Les Poèmes vous emmènent dans un voyage, élargissent nos pensées et apportent de nouvelles perspectives. Alors profitez de ces 7 poèmes inspirants sur la vie et profitez d'une nouvelle perspective aujourd'hui.,
7 Poèmes Les plus inspirants sur la vie
If par Rudyard Kipling
Ce poème a été écrit par le poète de L'époque victorienne Rudyard Kipling en hommage au politicien britannique Leander Starr Jameson, car Kipling aurait été inspiré par ses actions militaires. Le poème est écrit sous la forme de conseils paternels.
Cela ne m'a jamais quitté tout au long de ma lecture car j'ai été complètement embarquée par ce livre qui m'a fait oublié que je n'avais pas eu de coup de coeur depuis bien bien longtemps. Lever de rideau sur Terezin m'a captivée, bouleversée, terrorisée, glacée et effrayée tout à la fois. Ce roman est tout d'abord une incroyable source d'informations sur un camp ayant réellement existé et ayant été connu pour ses spécificités. En effet, il s'agissait d'un camp bien différent d'autres, notamment parce qu'il accueillait des personnes importantes, parmi lesquelles des artistes et que ce camp a servi aux nazis de mascarade pour tenter de cacher au reste du monde les atrocités qui y étaient commises, là et ailleurs. C'est en effet la visite de la Croix Rouge, qui a réellement eu lieu à Terezin, qui va permettre aux nazis d'orchestrer une mise en scène afin de déguiser leurs actes et de laisser croire à une ville « comme les autres » alors qu'il s'agissait en réalité d'un camp de concentration.
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J'ai beaucoup aimé la réflexion sur l'écriture, la contrainte et l'inspiration. Mais j'ai surtout aimé cet hommage vibrant, comme il le fit dans son précédent roman, que Christophe Lambert rend à l'art, l'amitié, la liberté. Et puisqu'il est question de théâtre, il est important de souligner la présence de la pièce écrite par le personnage principal, Victor Steiner, à la toute fin du roman. Une jolie mise en abyme, qui nous montre aussi le talent de Christophe Lambert pour l'écriture en alexandrins. 🙂 Un roman extrêmement bien documenté, qui fait également la part belle à l'aventure et l'émotion. Magnifique! Lever de rideau sur Terezin, Christophe Lambert (Bayard jeunesse)
disponible depuis le 27 août 2015
9782747056830 – 14, 90€
à partir de 13 ans
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Novembre 1943. Après des mois à se terrer à Paris, dans une chambre de bonne, le célèbre dramaturge juif Victor Steiner est arrêté et déporté. Etant donné sa notoriété, on lui a promis "un traitement spécial": on l'envoie en Tchécoslovaquie, à Terezin, un camp qui ressemble à une petite ville. A première vue. Car il y règne autant de violence que dans les autres camps nazis. Mais Steiner a la surprise de s'y découvrir un fan: un officier SS qui lui commande une pièce. Elle devra être jouée lors d'une visite de contrôle de la Croix-Rouge internationale, dans le grand théâtre de Prague. Ecrire pour les nazis? Steiner s'y refuse. Mais il n'a pas le choix, et la Résistance interne au camp finit de le décider: ce spectacle pourrait être l'occasion de faire évader des prisonniers...
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La nouvelle complexifie le travail déjà délicat de Steiner. Le sujet du roman est tout autant celui de la guerre et l'extermination des Juifs que celui du processus de création littéraire. La dureté des situations serait d'ailleurs presque contrebalancée par la magie de l'écriture, les hésitations et enthousiasmes de Steiner. Mais, bien que tourné vers son art, l'homme prend encore le temps de se préoccuper de ceux qui l'entourent, et les questions fictionnelles de théâtre s'entremêlent naturellement avec celles, bien réelles, de vie ou de mort. Christophe Lambert a réussi un roman impossible, un roman qui parle de pouvoir violent et de création gracile, de contrainte des corps maltraités et de liberté de l'esprit. Et puis, les mises en abyme sont habiles: un auteur de romans met en scène un auteur de théâtre, qui écrit une pièce historique rappelant sa propre situation (Steiner/Molière versus Waltz/Louis XIV). « Oh que non, Jean-Baptiste, ne vous méprenez pas; Votre art est souverain, plus encore que le roi.
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L'avis de Ricochet
En 1943, Victor Steiner, dramaturge parisien à succès, est arrêté parce qu'il est juif et envoyé au camp de Terezin, en Tchécoslovaquie. Artistes, scientifiques et intellectuels y vivent dans des conditions difficiles, parqués en attendant un éventuel convoi vers l'est et la mort. Steiner est protégé par un officier SS, Waltz, grand admirateur de ses pièces et de la France en général. Une visite de la Croix-Rouge internationale est prévue dans le camp au printemps 1944. A cette occasion, Waltz commande à Steiner une pièce inédite qui tournerait autour du siècle de Louis XIV. Steiner, très perplexe face à sa bonne fortune, commence à broder une variation autour du parcours de Molière, tandis que les nazis s'activent pour rendre le camp présentable... Le dramaturge est alors contacté par le Conseil des Anciens de Terezin (une sorte de conseil municipal des prisonniers): la représentation de la pièce sera aussi le moment d'une évasion des comédiens qui seront sélectionnés.
Bayard Jeunesse, 2015, 456 p.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville fortifiée de Terezin (actuelle République Tchèque) devint un centre de transit et un camp de travail pour les intellectuels et personnalités juives. S'inspirant d'une histoire vraie, Christophe Lambert campe son récit dans un étrange théâtre: le camp, transformé l'espace d'une journée en vitrine pour la propagande nazie, a en effet reçu la visite de la Croix-Rouge, afin de tempérer les rumeurs sur les conditions de vie inhumaines des prisonniers. Les représentants de l'association humanitaire n'ont pas su voir alors l'extrême misère, la faim et les maladies, habilement dissimulées derrière une mise en scène ubuesque. Imaginé par l'auteur, le personnage de Victor Steiner, grand dramaturge incarcéré en 1943, devient ainsi le témoin et l'un des acteurs principaux de cet épisode historique méconnu. Convoqué par un officier SS, il est sommé d'écrire une pièce destinée à être jouée à Prague par des prisonniers, devant une délégation de la Croix Rouge.