Au vu des dates de ces deux tableaux et de ce qu'ils représentent, vous pouvez écrire un texte qui rappelle L'Assommoir. Mais vous pouvez bien sûr aussi inventer un autre contexte.
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insérer un dialogue dans un récit à partir d'une planche de BD scannée sans ses phylactères
Activité: mise en récit d'images fixes
Niveau: 4ème, au sein de l'étude du dialogue
Contexte didactique
À la fin d'une séquence sur l'étude du dialogue dans les récits policiers, lancer une séance de transition avec la séquence suivante sur l'étude intégrale d'une BD policière: Blacksad 1 de D. Canalez et Guarnido. Cette séance sert d'ouverture et d'incitation à la lecture de l'œuvre mais également de synthèse des connaissances acquises avec une mise en pratique par l'écrit. Contraintes matérielles
Le professeur doit posséder un ordinateur, un scanner, la BD de l'étude et la planche à étudier dont il aura retiré les phylactères et les récitatifs avec une retouche de l'image par un logiciel de traitement d'image fixe ( photofiltre, Xnview... ). Écrire un récit à partir d un tableau peinture. Un vidéo projecteur dans la salle de cours serait souhaitable pour projeter lors de l'exercice le support dans ses couleurs d'origine. Cette activité peut se dérouler aussi en salle informatique puis en salle de classe équipée d'un tableau blanc interactif ( TBI) lors de la restitution.
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Dans "Le Petit Chaperon rouge", la situation initiale est celle du Petit Chaperon rouge souhaitant aller visiter sa grand-mère. L'élément perturbateur est le loup, les péripéties sont la promenade, l'arrivée chez la grand-mère, le dialogue avec le loup qui finit par manger la fillette. Ecrire à partir d’une œuvre d’art. La situation finale est la libération du Petit Chaperon rouge. Pour réussir à bien croquer des personnages dans un récit, ceux-ci doivent être:
Facilement identifiables: le lecteur doit comprendre qui ils sont et quels sont les liens qui les unissent ou les séparent. Pas trop nombreux dans un récit court D'un caractère bien défini IV La situation d'énonciation La situation d'énonciation est le point de départ essentiel d'un récit: qui parle, à qui, pourquoi, comment et où? Si la situation d'énonciation peut être en partie imposée par le sujet ou par les consignes, il faut l'avoir précisément en tête avant de commencer la rédaction de son récit. En définissant la situation d'énonciation, on définit également le point de vue de narration: celui-ci peut être externe, interne ou omniscient.
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> Les formes de la poésie Document envoyé le 21-01-2010 par Claire Carlut Plan de séquence (elle suit l'étude des fables. Elle est plutôt destinée aux bonnes classes). > Les rapports texte/image dans le calligramme Document envoyé le 29-09-2009 par Coralie Poch Descriptif complet d'une séance sur "La colombe poignardée et le jet d'eau" de Guillaume Apollinaire pour une classe de sixième (fin de séquence sur la poésie). L'objectif est de montrer à l'élève comment les images (du dessin) et les images poétiques (du texte) se construisent et entretiennent une multiplicité de sens. Écrire un récit à partir d un tableau c. Séance réalisée à partir d'un tableau à remplir par les élèves. > Rédaction poétique à partir du poème "Inventaire" de Prévert Document envoyé le 22-11-2008 par Alain Cressan Sujet de rédaction - 4 exemplaires par page (quatrain, schémas de rimes). > La nature en poésie Document envoyé le 05-09-2008 par Lise Marcon Séquence pour découvrir la poésie en 6e. > Sur les traces d'Ulysse, L'Odyssée d'Homère Document envoyé le 08-08-2008 par Séverine Masson Plan d'une séquence très longue car comportant de multiples activités au choix.
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> Lire des textes fondateurs: l'héritage biblique Document envoyé le 13-01-2005 par Anne Le Louédec Plan de séquence. > Contrôle sur la poésie Document envoyé le 11-02-2006 par Alain Monnier Contrôle de fin de séquence (les élèves ont vu en particulier des poèmes sur l'enfance, dont "Aux Feuillantines" de Victor Hugo, d'où le choix du texte support: "Querelle").
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Odalisq Fidèle du forum Caillebotte! et l'idée donnée est excellente! _________________ "There is nothing like staying at home for real comfort. " Jane Austen etoo Niveau 5 Je trouve moi aussi que c'est une bonne idée et je vais peut-être m'en inspirer d'ailleurs... InvitéeHr Érudit Re: Ecrire à partir d'un tableau par InvitéeHr Lun 27 Sep - 16:32 Il y a plus de mouvement dans le tableau de Renoir, est-ce que ce n'est pas plus facile du coup pour trouver verbes, adjectifs etc? Cava Grand sage J'avais etudie avec des 4èmes une nvelle de M. Yourcenar "Comment Wang-Fô fut sauve". Les elèves devaient choisir un tableau (la documentaliste m'avait aidee), le decrire de façon brève et se retrouver comme par magie à l'interieur (ils devaient alors evoquer ce qu'ils ressentaient, parler des couleurs, etc... De retour dans la realite ils devaient constater que leur bref passage à l'interieur du tableau avait modifie la scène! Écrire un récit à partir d un tableau dont le. Voici une autre piste! Ces scèances fonctionnent bien, en general! Sauter vers: Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lors de la séance suivante, nous continuerons la mise en commun, mais cette fois, nous ne parlerons que des différentes étapes des contes (situation initiale, événement perturbateur ou problème, péripéties et situation finale ou dénouement). Une fois que les enfants seront bien imprégnés de l'univers des contes, ils commenceront l'écriture de leur propre conte. Pour les aider et ne surtout pas les lâcher devant une page blanche, je leur distribuerai une fiche de préparation à l'écriture du conte. Pour la compléter, ils pourront utiliser, s'ils le souhaitent, des cartes à conter (et c'est encore mieux si c'est eux qui ont réalisé ces cartes à conter! Rédiger un dialogue à partir d'une planche de BD retouchée numériquement - Lettres - Pédagogie - Académie de Poitiers. ). Pendant l'écriture de leur conte, ils pourront également utiliser une fiche outil avec le vocabulaire du récit (pour commencer, enchainer, terminer une histoire entre autres) et à la fin, une grille de relecture qui leur permettra de vérifier qu'ils n'ont pas oublié d'étape! Si vous souhaitez que vos élèves gardent une trace de la structure du récit du conte, je vous conseille la fiche qu'a réalisée Lutin Bazar, très claire et tout y est!
Les automnes se suivent et se ressemblent en Ariège, autour de la chasse de galliformes de montagne. Chaque année, un arrêté préfectoral fixe les dates de chasse des grands tétras, lagopèdes alpins et autres perdrix grises de montagne. Chaque année, un autre arrêté vient préciser les quotas de prélèvement pour chaque espèce. Chaque année, le Comité écologique ariégeois (CEA) pose un recours au tribunal administratif contre cet arrêté. Chaque année depuis 2009, la justice administrative finit par donner raison à l'association de défense de l'environnement…
Bis repetita ce 13 octobre 2021. Le CEA a obtenu du Tribunal administratif de Toulouse, en référé, la suspension de l'arrêté de la préfète de l'Ariège en date du 1er octobre 2021, « en tant qu'il a fixé à dix les quotas de prélèvements maximums pour le lagopède alpin, est suspendue au plus tard jusqu'à ce qu'il ait été statué sur la requête enregistrée sous le n° 2105789 ». Cette dernière requête est également portée par le CEA, et vise à l'annulation pure et simple de l'arrêté du 1er octobre.
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« Le non-respect de la réglementation est du côté de l'administration et de l'entreprise »
« Nous resterons dans la légalité mais n'accepterons pas l'installation de ce projet, y compris dans le cas éventuel d'un passage en force du chantier », a indiqué le CEA. Gilbert Chaubet, membre de l'association, ajoute: « Le non-respect de la réglementation est du côté de l'administration et de l'entreprise. Nous dénonçons par exemple le non-respect du plan local d'urbanisme (PLU) de Montbel et l'absence d'étude environnementale complète. »
Les fondateurs de Coucoo devant le lac à niveau constant. Photo DDM - Martin Boissereau
En ce sens, les membres du comité écologique ariégeois s'interrogent. Ils demandent notamment « comment Coucoo peut se dire écoresponsable quand il adresse un recours gracieux à la préfecture le dispensant d'une véritable étude environnementale demandée par la Dréal » ou « comment l'administration peut le dispenser d'une dérogation obligatoire pour dérangement et destruction d'habitats et d'espèces protégées ».
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La poursuite de cette chasse scandalise les associations de protection de l'environnement, qui alertent sur le mauvais état de conservation de ces espèces. Du côté du grand tétras, moins de 2 000 coqs et autant de poules avaient été comptabilisés en 2021 dans les Pyrénées, « un effectif en baisse de 80% depuis 1960 », précise M. de Noblens. Et si l'on ignore le nombre précis de lagopèdes présents dans les montagnes pyrénéennes, « on sait qu'il est en diminution car on aperçoit de moins en moins cet oiseau dans les secteurs où il était observé auparavant ». Lire aussi: Le grand tétras, un oiseau rare abandonné par l'État
Pourtant, la routine se reproduit d'année en année: le préfet publie des arrêtés encadrant la chasse aux galliformes de montagne, les associations saisissent la justice administrative en référé, obtiennent la suspension puis l'annulation des textes, le ministère de la Transition écologique fait appel et perd… et la séquence redémarre quelques mois plus tard. « Depuis le 24 mars 2011, pas moins de 53 jugements donnent raison aux associations de protection de la nature et de l'environnement lorsqu'elles demandent l'annulation des arrêtés de quotas ou des plans de chasse concernant le grand tétras et le lagopède alpin dans les Pyrénées », indique le communiqué du Comité écologique ariégeois.
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Et Daniel Strub voit dans le rongeur un allié de taille pour les cours d'eau locaux. «Ses barrages sur des cours d'eau de moins de 6 mètres de large créent des zones humides, ce qui entraîne une explosion de biodiversité. Par ailleurs, ces barrages vont jouer un rôle d'écrêteur de crue, atténuant vraiment les effets des phénomènes. Il faut aussi parler de l'épuration naturelle de l'eau, les retenues des castors permettant d'ôter 70% des matières en suspension. Enfin, à l'heure où la gestion de l'eau intéresse tout le monde, voilà des retenues conséquentes construites en peu de temps, et pour un coût ridicule, qui permettent le stockage en saison humide et la restitution d'eau en période d'étiage». Bien sûr, il y a l'envers du décor. Des arbres coupés ou fragilisés en bord de rivière, et des débordements sur les rives quand le barrage est trop haut… «Mais des systèmes ont été imaginés depuis longtemps pour limiter ces problèmes, indique M. Strub. Les dégâts réels sont faibles, et des études américaines estiment qu'après une phase d'adaptation cruciale, les avantages sont 70 à 100 fois supérieurs aux inconvénients.
Or le Comité craint que le projet Coucoo soit une « première porte vers une urbanisation qui pourrait amener bien d'autres aménagements à l'avenir ». Loutres: 7 des 9 pièges photographiques installés en juin ont été volés, le promoteur du projet Coucoo est scandalisé
À l'instar du collectif À pas de loutre, le CEA « déplore le vol des pièges photo pendant l'étude sur la loutre » et « conteste l'affirmation de Gaspard de Moustier qui semble nous en attribuer la responsabilité ». Avant d'interroger: « Pourquoi saboter une étude dont notre avocate demande les résultats? »
Projet Coucoo en Ariège: le projet touristique de cabanes sur le lac de Montbel divise toujours