Ainsi, au fil des salles du musée, ce sont 6 temps forts qui seront proposés aux visiteurs, autant de moments qui permettent d'embrasser l'évolution et la richesse du travail de l'artiste... La dernière section de l'exposition sera consacrée à ses toutes nouvelles créations issues de son expérience du plein air sur les terres de Cézanne, où l'on verra pour la première fois comment l'artiste s'est confrontée à la Sainte Victoire et aux lieux cézanniens durant près d'une année. Plus d'infos en cliquant ici
Au musée du pavillon de Vendôme
Du 21 juin au 13 octobre 2019, l'Atelier nomade présente les techniques de travail de Fabienne Verdier. Dans ce lieu atypique du XVIIIe consacré à l'art contemporain, posé dans un jardin en plein cœur de la ville, on pourra voir "l'atelier nomade" de l'artiste, celui qui lui a permis de travailler "sur le motif", dans la nature même. On y verra aussi ses pinceaux aussi bien en poils de barbe de rat que de plume de coq... une salle entière sera consacrée aux dessins et gouaches réalisées au sommet de la montagne Sainte -Victoire; un film Walking painting fera mieux comprendre la complexité du processus de création de l'artiste.
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Ainsi, au fil des salles du musée, ce sont six temps forts qui seront proposés aux visiteurs, qui permettent d'embrasser l'évolution et la richesse du travail de l'artiste. Margareta. La pensée labyrinthique II, 2011 Fabienne Verdier Encre, pigments et vernis sur toile (180 × 356 cm)
Polyphonie, Acrylique et technique mixte sur toile Fabienne Verdier... Le dernier temps fort de l'exposition sera consacré à ses toutes nouvelles créations issues de son expérience du plein air sur les terres de Cézanne, où l'on verra pour la première fois comment l'artiste s'est confrontée à la Sainte Victoire et aux lieux cézanniens durant près de deux années. Commissaire d'exposition: Bruno Ely, conservateur en chef et directeur du musée Granet
Site de l'artiste:
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En face, une autre petite pièce permet de visionner le film Walking / Painting de Ghislain Baizeau. En 2010, Fabienne Verdier invente également un nouvel outil ressemblant à une poche à douille de pâtissier pour se passer du pinceau et projeter directement la peinture sur le châssis. Le film réalisé par Ghislain Baizeau, à partir de 1000 images par seconde, nous offre le spectacle de la matière picturale soumise aux forces de la gravitation. D'une beauté saisissante, ces images nous font découvrir la vie des formes, et comprendre que les formes abstraites des tableaux de l'artiste font écho au mouvement naturel de la matière picturale, quand elle chute. Sous l'escalier, il y a une petite salle très intime, avec une fresque du XVIIIe siècle. Avec Fabienne Verdier, nous avons décidé d'y installer un cabinet de dessins. Pendant ses séjours dans la nature, elle avait beaucoup dessiné, plus de 150 dessins à la gouache, ou au pastel. Il était difficile d'en extraire moins d'une dizaine. Aussi, nous avons privilégié deux ensembles, une série sur la montagne et trois dessins de pins, dont les troncs me rappelaient la force contenue dans les dessins de Dürer, où les arbres sont semblables aux colonnes antiques.
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Inscrivant ses pas dans ceux de Cézanne, elle installe son atelier nomade, près de 300 kilos transporté à dos d'homme et d'âne, sur les flancs de la Sainte-Victoire. "Je ne dormais plus, je cherchais une solution pour apporter mon propre regard, capter les forces à l'oeuvre sans peindre la représentation figurative de la montagne", se souvient l'artiste. A force d'immersion, Fabienne Verdier "accueille" les éléments qui s'associent à son geste et au pinceau. "Le vent, la pluie, la grêle cherchaient à construire des fractales dans la matière de ma peinture". Sur une toile, le mistral a creusé des crevasses dans la peinture. "Aller au motif, ça a été une vraie césure dans son oeuvre", ajoute Bruno Ely. L'artiste parle de "vraie révolution". Pour ses tableaux de la Sainte-Victoire, elle a choisi le noir. "J'ai voulu prendre les terres de la vallée de l'Arc" proche de la montagne, où dominent les ocres mais "j'ai dû tout détruire, on lisait plus dans le spectre du noir que dans l'illusion de la couleur".
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Cette même année, suite à la réalisation d'une série de douze œuvres, une de ses peintures est choisie par La Poste française pour la réalisation d'un timbre. Fabienne Verdier est représentée par la Galerie Lelong & Co. (Paris et New-York).
L'histoire racontée dans le story-board se termine par l'évocation du travail filmique effectué avec les musiciens de la Juilliard School à New York et les quatuors à corde de l'Académie du Festival d'Aix, qui donnera la matière de l'exposition Soundtraces présentée à la Cité du Livre à Aix. AV
Conception du projet, commissariat de l'exposition, rédaction du guide du visiteur, du dossier de presse et direction éditoriale du catalogue. Sur les traces de Cézanne
Bruno Ely, directeur du musée Granet, commissariat général du projet. Musée du Pavillon de Vendôme
Christel Roy, directrice
Film
Ghislain Baizeau, réalisateur
Ned Burgess, directeur de la photo
Toutefois, il existe différents types de peintures pour métal que peuvent répondre à presque tous les types de métaux déjà cités. Nous les mettons à votre disposition comme suit:
Peinture émail, appelée aussi laque polyuréthane: ce genre de peintures offre un effet brillant et esthétique au métal. Il est connu pour sa durabilité et sa résistance. Peinture glycérophtalique: cette peinture couvre très bien le métal. Elle est aussi dotée d'une composition antirouille. Peinture époxy: couvre très bien la surface métallique. Elle est très résistante et donne un effet tendu. Cette peinture est surtout utilisée pour les surfaces extérieures. Peinture acrylique latex: cette peinture est spécialement conçue pour le métal. Elle couvre très bien la surface métallique à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle contient une texture collante et très résistante. La peinture pour métal se vend sous plusieurs marques de part sa variété de composition. Peinture émail pour metal archives. Elle se vend dans des boîtes d'un litre. Le prix d'une boîte de peinture varie entre 5 et 25 euros et ce, selon les caractéristiques de votre métal.
Il existe aussi des peintures en bombe qui sont plus faciles à appliquer, leur prix varie entre une dizaine d'euros pour un flacon de 400 ml.
Le métal est un matériau avec lequel on ne fait pas forcément ce que l'on veut, il en est de même lorsqu'il s'agit de le faire peindre ou repeindre. Que vous ayez des envies soudaines de décoration ou bien que la rénovation n'attende plus, voici tout ce qu'il vous faut savoir en premier lieu avant de choisir votre peinture pour métal. IZI by EDF vous guide pas à pas pour réussir votre projet de travaux, car opter pour la bonne peinture pour métal ne s'improvise pas. Quel type de métal devez-vous faire repeindre? Avant de vous précipiter pour acheter une peinture « spéciale surface en métal », il faut vous poser plusieurs questions qui vous permettront de déterminer vos besoins pour ce projet. Peinture émail - Tous les fabricants industriels. Il existe différents types de peinture pour métal. Il est donc nécessaire de faire le point afin de faire le bon choix et d'assurer une réelle longévité à votre matériau repeint (avec la bonne peinture! ). En premier lieu, qu'avez-vous prévu de repeindre? Rambarde en fer forgé, escalier en métal, portail extérieur…
Pour ce faire, posez-vous ces quelques questions qui vous aideront à orienter votre choix:
Quel est le métal qui va être peint (fer, zinc, cuivre, acier…)?
Quelle peinture pour peindre du métal? Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy. Quelle peinture utiliser pour le fer? Pour peindre sur du métal, vous pouvez opter soit pour: une peinture pour fer prévue pour une application directe sur le métal oxydé: ce produit 2 en 1 contient un antirouille. Peinture émail pour metal hurlant. Elle sert de sous-couche pour une protection contre la rouille et de couche de finition décorative. On peut peindre un métal déjà peint à condition que la peinture soit suffisamment adhérente. Il est ainsi possible d'appliquer plus facilement la peinture de son choix lorsque le support est déjà peint. On va rencontrer beaucoup moins de problèmes d'adhérence car la nouvelle couche va s'accrocher plus facilement. Peindre le métal: 5 étapes
1 – Avant de peindre: la préparation. Enlevez les taches de rouille sur le métal, en nettoyant le meuble ou l'objet en métal à l'aide d'une brosse d'acier ou de la toile d'émeri.