Théâtre "Une nuit une Vie" Bande annonce - YouTube
Une Nuit Une Vie Théâtre De Paris
Cette image de l'amour-prison à la fois redouté et follement désiré sera reprise par Stendhal dans La Chartreuse de Parme
lorsque Fabrice décrit sa prison comme un hôtel de luxe car ses perceptions sont altérées par son amour romantique et la proximité de celle qu'il aime. La forêt apparaît dans Le songe d'une nuit
d'été comme le lieu où les personnages se perdent pour mieux se retrouver, au sens propre comme au figuré. La pièce de Shakespeare donne une vision baroque de l'amour, toujours en mouvement, où
les fantasmes pervers appartenant à la nuit d'été, le royaume des songes, sont rachetés par d'heureux mariages diurnes décidés par Thésée à l'acte IV scène 1: « Car dans le
temple, tout à l'heure, en même temps que nous, ces couples seront unis pour l'éternité ». Dès l'acte I scène 1 du Songe d'une nuit d'été, l'amour est assimilé à une malediction par Égée:« Cet homme a ensorcelé le cœur de mon enfant », un sortilège qui vient contrarier la volonté et
l'orgueil démesuré des hommes: « Pour vous, votre père doit être comme un dieu ».
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« C'est l'histoire de la dernière nuit, entre rêve et réalité, de Jean, trentenaire séduisant et désoeuvré. Une nuit d'errance, d'ennui, de rencontres, de paroles, d'ivresses, une nuit intime et la nuit d'une époque. Il rencontre des femmes, des amis, sa mère, son enfant, les fantômes de sa vie… Une nuit drôle et tragique, qui avance vers sa propre fin, inexorablement. Nuit est un non-éloge funèbre pour enterrer un rapport au monde, pour qu'en naisse un autre, parce que le monde lui-même nous y assigne aujourd'hui. Une invitation, en creux, à construire de nouveaux châteaux de sable. Ce texte a été écrit pour les neuf comé du Collectif Moebius, avec qui je partage depuis plus de dix ans une aventure humaine et artistique très forte. »
Texte et mise en scène Marie Vauzelle
Avec les acteurs du collectif Moebius Hélène de Bissy, Charlotte Daquet, Clélia David, Christophe Gaultier, Sophie Lequenne, Jonathan Moussalli, Frédéric Roudier, Marie Vires et en alternance Lou Brunet et Adèle Delon.
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Il sera entouré des grands noms du théâtre français et d'artistes, notamment Isabelle Carré qui présidera cette 33 e cérémonie. Temps forts de la soirée: un Molière d'honneur sera remis à Jacques Weber et un hommage sera rendu à Michel Bouquet. Retrouvez l'interview du maître de cérémonie, Alex Vizorek L ' émission spéciale Culturebox, présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem, inaugurera notre nouvelle semaine spéciale « Coups de théâtre » et précédera la « 33 e Nuit des Molières ». Celle-ci sera suivie de la pièce Snow Thérapie, dont les comédiennes sont nommées aux Molières. 23. 10 Snow Thérapie - Inédit Pendant leurs vacances à la montagne, Eva et Thomas assistent à une avalanche qui ne blessera personne mais ébranlera le couple en profondeur. En effet, une fois la panique apaisée, elle lui reproche d'avoir fui en sauvant son téléphone, alors qu'elle protégeait les enfants. Il nie. Lutte. Chacun défend son point de vue, remet l'autre en question, jusqu'à l'implosion. Qu'aurions-nous fait à leur place?
Lysandre précise que « dans les contes ou dans l'Histoire, l'amour n'a jamais eu un cours facile ». De plus,
l'amour pousse les hommes à l'idolâtrie: « il divague, idolâtrant les yeux d'Hermia », et à l'inconstance (thème baroque): « Parce que, dans son choix, il se leurre souvent [... ] ainsi le
jeune garçon amour se parjure partout ». Dans l'acte II scène 1, le thème de l'infidélité est transposé chez les dieux avec la querelle conjugale entre Titania et Obéron: « votre belliqueuse
amante, à Thesée doit être mariée ». Du côté des mortels, Héléna décrit Démétrius comme un « aimant au cœur dur », filant la métaphore du métal qui attire et blesse à la fois, et dans cette
guerre hommes et femmes ne se battent pas à armes égales: « Nous ne pouvons pas nous battre par amour, comme les hommes: nous devons être courtisées, et ne sommes pas faites pour courtiser ». L'acte II scène 2 développe le thème du désir, d'abord chez Lysandre dont Hermia peine à repousser les avances pressantes émaillées de lieux communs amoureux qui amènent le lecteur à douter de sa
sincérité: « Amen, je dis amen à cette belle prière, et que ma vie finisse avec ma fidélité ».