Cette mission, a ajouté la cour, constitue "la principale raison d'être" des Archives du Maroc. La cour a rapporté que le volume des archives disponibles dans les locaux d'ADM ne dépasse pas 2 600 mètres linéaires (ml), alors que la taille des archives nationales est estimée à des centaines de milliers. De 2017 à aujourd'hui, le volume des archives définitives conservées par Archives du Maroc ne semble pas évoluer. Ce retard est principalement dû à l'incapacité d'ADM de recevoir toutes ces archives. En effet, les locaux actuels (une aile de l'ancienne bâtisse de la BNRM) sont temporaires et ne répondent pas aux normes d'un centre d'archivage national. Les locaux ne disposent par exemple d'aucun dépôt permettant de conserver les archives définitives. En 2015, le gouvernement a affecté à l'institution un terrain de 4, 5 hectares à Technopolis pour bâtir des locaux répondant à toutes les normes d'archivage. Guide référentiel archives du maroc france. Mais jusqu'à présent, aucun programme de construction n'a été validé. Une mauvaise gestion des archives par les administrations
L'inadaptation des locaux d'ADM ne constitue pas le seul obstacle au développement des archives publiques.
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– Sauvegarder le patrimoine informationnel des entreprises. – Élaborer les outils de gestion d'archives et de documents nécessaires, à savoir, le Plan de Classement et le Calendrier de Conservation.
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Les lourdes responsabilités assumées par son auteur à la tête des Archives du Maroc en ont différé la finalisation et la publication. En 2019, le projet a pu être repris dans la foulée de la préparation d'une nouvelle exposition initiée par les Archives du Maroc: Présence chrétienne au Maroc: le Vivre-Ensemble. Guide référentiel archives du maroc 2019. Les deux expositions, comme d'ailleurs le présent ouvrage, sont animées par la même motivation qui consiste à puiser dans l'histoire du Maroc des enseignements susceptibles de cultiver l'esprit du Vivre-Ensemble dont l'épisode de Toumliline est un exemple emblématique. Au Maroc, la loi sur les archives (2007) et l'établissement en charge des archives sont issus d'un processus de transition démocratique dont le socle est le respect de la dignité humaine et la diffusion des valeurs universelles dans ce domaine. C'est sur ces recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) que l'un et l'autre ont vu le jour. C'est donc tout naturellement que l'établissement Archives du Maroc a dédié, en partenariat avec le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), une table ronde à la thématique « Archives et droits de l'Homme » dont les actes forment le dossier du présent numéro de la revue Archives du Maroc.
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Ils peuvent même en établir à leurs frais des reproductions ou extraits. Les archives consultables doivent toutefois être datées d' au moins 30 ans, sauf pour les documents qui, de par leur nature, ont vocation à être adressés au public. Cependant, certaines archives ne deviennent accessibles qu'après l'expiration d'un délai de 60 ans, voire 100 ans dans certains cas. 12 ans après sa création, Archives du Maroc peine à démarrer - Médias24. Il s'agit des archives intéressant des enjeux de défense nationale, de sûreté de l'Etat ou des renseignements sur les individus. Mis à part les restrictions légales, il existe des obstacles pratiques qui limitent l'accès aux archives. En 2017, la Cour des comptes a constaté un retard dans la collecte et la constitution des archives publiques définitives. Cette mission, a ajouté la cour, constitue « la principale raison d'être » des Archives du Maroc. La cour a rapporté que le volume des archives disponibles dans les locaux d'ADM ne dépasse pas 2 600 mètres linéaires (ml), alors que la taille des archives nationales est estimée à des centaines de milliers.
samedi, 28 novembre, 2015 à 13:32
Par Otmane ELMIBRAK
Rabat – Au Maroc, il fut un temps où "Archives" laissaient entendre une besogne des sous-fifres et des bouche-trous ou encore, parfois, un service optionnel où l'on laisse croupir des bras-cassés et toute persona non grata au sein des administrations ou sociétés. Bien que cette acception, qui n'épargne ni le secteur public ni son pendant privé, s'obstine à s'oblitérer complètement, une culture archivistique semble, tant bien que mal, gagner du terrain, notamment après l'adoption de la loi 69-99 du 30 novembre 2007, portant création des Archives du Maroc et qui, vaille que vaille, a permis de ressusciter le débat autour de cette discipline et laissé entrevoir les prémices d'une politique d'archivage conforme aux standards internationaux. Cette loi, dont le décret d'application n'a été adopté que le 3 septembre dernier, constitue bel et bien une percée indéniable en vue de doter le Maroc d'une véritable pratique archivistique où plan de classement, bordereau de versement et calendrier de conservation seraient monnaie courante dans le quotidien du fonctionnaire et du salarié marocains.
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Poils blancs: faits à partir du poil de chèvre. Les poils blancs sont doux et souples, parfaits pour peindre des fleurs, des oiseaux, de la calligraphie et des paysages. Poils mixtes: une combinaison de poils bruns et blancs. Le papier ou soie, ou papier de riz est en réalité un terme générique pour de nombreuses formes de papiers japonais faits à la main à partir de coton, de chanvre, de mûrier et de diverses autres plantes. La soie tissée servait de surface de peinture avant même que les Chinois n'inventent le papier. Une peinture finie doit être montée mouillée (collée) sur une autre feuille de papier pour la supporter et la protéger. S'il est bien fait, ce processus lisse et aplatit le papier, enlève les rides, les plis et souvent les déchirures accidentelles. Coups de pinceau et couleur
L'artiste doit apprendre à utiliser librement l'encre en contrôlant son coup de pinceau. Encre calligraphie japonaise. Il doit être capable de capturer l'essence ou l'esprit du sujet dans sa peinture. Pour évoquer une poésie de la nature, les peintres au pinceau créent de belles lignes et de belles formes au moyen de coups de pinceau en utilisant un certain nombre de techniques et de méthodes pour donner vie au sujet.
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La gamme de nuances de chaque type de bâtonnet d'encre est infinie, mais en règle générale, on peut dire que les bâtonnets d'encre de suie de pin produisent une encre noire bleuâtre plus mate et plus froide, tandis que l'encre de suie à l'huile donne un fini noir plus brillant et plus profond. L'encre de suie de pin est donc plus légère, plus réservée et plus silencieuse, l'encre de suie d'huile est plus épaisse, plus brillante avec une présence plus forte. Je vous encourage à essayer différents types de bâtonnets d'encre. Encre calligraphie japonaise et. Vous verrez que chaque bâtonnet d'encre a sa propre luminosité et sa propre teinte selon les ingrédients. Certains bâtons d'encre contiennent des minéraux, des colles naturelles spéciales ou des herbes, qui renforcent l'éclat et la dureté du bâton d'encre et préservent l'encre pour plusieurs générations. Pas étonnant que certains bâtonnets d'encre aient été comparés au jade pur! Pour approfondir le sujet:
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